Suivez-nous

Santé

Le tabagisme passif du cannabis serait plus nocif que celui du tabac

Tabagisme passif du cannabis

Une étude californienne affirme que le tabagisme passif de la weed serait plus dangereux que celui du tabac. Publiée dans le Journal of the American Heart Association, l’étude évoque des effets plus néfastes sur les artères. Pour le moment, toutes les études comparant les deux fumées inhalées directement (et pas en inhalation secondaire), mettaient la fumée de cannabis à un niveau plus sain que celle du tabac.

PUBLICITE

Les chercheurs du département de cardiologie de l’université de San Francisco sont à l’origine de cette étude. Basant leurs tests sur des rats, ils ont étudié l’activité des vaisseaux sanguins après une minute de tabagisme passif. Ils ont découvert que l’activité sanguine était altérée durant près d’une heure et demie pour le cannabis. Soit trois fois plus que les rats exposés à la fumée de cigarette.

Mathew Spinger, qui dirige cette étude, commente les faits: «Bien que l’effet ne soit que temporaire pour les deux fumées, il peut affecter sur le long terme l’élasticité et obstruer les artères. Le THC, tout comme la nicotine, n’est pas à l’origine de ce problème. Le papier utilisé pour rouler est également innocenté. C’est la fumée elle-même qui est dangereuse. Il faut donc faire disparaître l’idée que la fumée de cannabis est bénigne. Nous n’en avions juste pas la preuve. »

Cependant la recherche n’a pas été effectuée sur des hommes pour la fumée de cannabis. Les scientifiques se basent sur la donnée suivante : les rats réagissant de la même manière que l’homme a la fumée de tabac, ils en déduisent qu’il en est de même pour le cannabis. De plus, les scientifiques n’ont pas déterminé pourquoi le cannabis altérait pendant 1h30 la circulation sanguine du rat, quand la clope le fait durant 30 minutes.

En 2014, une étude montrait que le risque de problème cardiaque se multipliait par cinq juste après avoir fumé du cannabis. Cette étude se basait également sur du court terme. Les études sur le cannabis à long terme étant pour le moment rare, on ne connait pas précisément les dangers du cannabis. Les consommateurs de cannabis devront attendre un assouplissement des lois sur le cannabis, et donc la multiplication des études sur le sujet, pour être sûrs de connaître les effets à long terme sur le corps.

PUBLICITE

Théo est diplômé en journalisme de l'IICP. Passionné par l'économie et l'industrie du cannabis, il s'est spécialisé sur ces sujets, avec un peu de thérapeutique à l'intérieur.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0