Le cannabis pourrait être utilisé pour traiter Alzheimer

Cannabis pour traiter la maladie d'Alzheimer

C’était une des découvertes les plus prometteuses sur le cannabis médical et le résultat d’une récente étude vient la confirmer : un des composés du cannabis pourrait aider à combattre les protéines toxiques qui causent la maladie d’Alzheimer.

La recherche a été accueillie comme une preuve potentielle pour la création d’un traitement thérapeutique contre Alzheimer. Les scientifiques de l’Institut Salk en Californie ont donc prouvé que le tetrahydrocannabinol (THC) et d’autres composés du cannabis peuvent supprimer une protéine toxique associées à la maladie d’Alzheimer : la bêta-amyloïde.

Antonio Currais, un des auteurs du papier, explique : « L’inflammation à l’intérieur du cerveau est un composant majeur des dommages causés par la maladie d’Alzheimer, mais on pensait jusque là que cette réponse venait de cellules de type immunitaires, pas des cellules nerveuses elles-même.

Lorsque nous avons pu identifier la base moléculaire de la réponse inflammatoire à la bêta-amyloïde, il est devenu clair que les composés semblables au THC que les cellules nerveuses produisent sont impliquées pour protéger les cellules contre leur mort ».

David Schubert, autre auteur de l’étude : « Bien que d’autres études avaient déjà offert la preuve que les cannabinoïdes pouvaient agir comme neuroprotecteurs contre les symptômes d’Alzheimer, notre étude est la première à démontrer que les cannabinoïdes affectent à la fois l’inflammation et l’accumulation de bêta-amyloïde sur les cellules nerveuses ».

La maladie d’Alzheimer, qui est la forme la plus commune de démence, est une maladie neurodégénérative. Elle affecte le cerveau et peut causer des pertes de mémoire, des difficultés pour parler et affecter toutes les fonctions cognitives.

La France est un des pays où le nombre de malades d’Alzheimer est le plus important : 900 000 personnes sont atteintes d’Alzheimer.  En 2020, 1 Français de plus de 65 ans sur 4 devrait être touché par la maladie d’Alzheimer.

Vous avez aimé cet article ? Suivez-nous sur Facebook !