Israël cherche à réprimer la consommation de cannabis chez ses soldats
Les Forces de défense israéliennes (FDI) sévissent contre la consommation de cannabis et d’autres drogues dans leurs rangs, selon une annonce faite lundi.
L’armée nationale israélienne a lancé une campagne de publicité pour informer les troupes que la consommation de substances illicites peut entraîner de graves répercussions, rapporte le Jerusalem Post.
La nouvelle réglementation aurait été formulée par le Comité d’état-major général qui a étudié la consommation de drogues à usage adulte au sein des forces.
« Dans le cadre de la lutte contre la consommation de drogues au sein des FDI, une réforme a été décidée afin de renforcer les mesures de lutte contre ce phénomène et permettra de sanctionner les troupes », indique la publication citant un communiqué de l’unité du porte-parole des FDI.
L’une des nouvelles règles les plus sévères pour les soldats reconnus coupables de consommation ou de possession de substances interdites est le refus des avantages accordés aux soldats, ainsi que la perte des subventions de démobilisation accordées à chaque soldat à la fin de son service (le service militaire est obligatoire pour les citoyens des deux sexes âgés de plus de 18 ans).
Israël a partiellement dépénalisé le cannabis il y a plusieurs années. Les règles militaires n’ont toutefois pas été assouplies.
Les soldats pris en flagrant délit de possession de substances interdites, même lorsqu’ils sont en permission, peuvent être arrêtés et poursuivis devant un tribunal pénal. Les soldats qui font l’objet d’un procès militaire pour drogue risquent des sanctions telles qu’une rétrogradation, un casier judiciaire et l’interdiction d’obtenir un permis de conduire.
Ces règles ne semblent toutefois pas constituer un facteur de dissuasion majeur. Une enquête menée en 2018 par l’Autorité israélienne anti-drogue a indiqué que plus de la moitié des soldats de Tsahal a admis avoir consommé des drogues illicites au cours de l’année précédente.
Cette nouvelle fait suite à des années de rapports suggérant que Tsahal avait l’intention d’assouplir ses règles autour de la consommation de cannabis des soldats, ainsi qu’à l’annonce de l’effacement des casiers judiciaires en 2020. Des propositions ont également été faites pour légaliser le cannabis dans le pays dans un avenir proche.
-
Businessil y a 1 semaine
Le marché légal du cannabis à New York dépasse les 4 milliards $ de chiffre d’affaires
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Quels pays ont légalisé le cannabis médical avant la France ?
-
Businessil y a 3 semaines
La Corée du Sud prépare la production locale de cannabis médical face à la hausse des besoins
-
Cannabis aux Pays-Basil y a 4 semaines
Un an après le lancement de l’expérience néerlandaise sur le cannabis, les premières tendances se dessinent
-
Cannabis en Thaïlandeil y a 3 semaines
Du boom des dispensaires au tout médical : la Thaïlande revoit sa politique du cannabis
-
Cannabis au volantil y a 3 semaines
Cannabis médical et conduite : la Nouvelle-Galles du Sud met fin aux sanctions automatiques pour THC
-
Cannabis en Franceil y a 4 semaines
Le cannabis médical encore bloqué au ministère de la Santé
-
Cannabis en Argentineil y a 4 semaines
L’Argentine ouvre son marché aux fleurs de chanvre à 1% de THC


Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion