Suivez-nous

Evénéments

Etats-Unis : La deuxième National Expungement Week propose d’effacer les anciennes infractions liées à la drogue

National Expungement Week

Une coalition de quelque 50 organisations participe cette semaine à la National Expungement Week (N.E.W.) et propose des événements dans plusieurs villes des Etats-Unis pour aider les 77 millions d’Américains touchés par des condamnations pénales à effacer leurs casiers judiciaires.

PUBLICITE

Les personnes assistant aux événements reçoivent une aide juridique pour effacer, clore ou réduire les condamnations pénales. Les manifestations de la N.E.W.se dérouleront du 21 au 28 septembre dans une trentaine de villes telles que Chicago, Los Angeles, Atlanta, Boston, Détroit, Philadelphie et Washington, D.C.

Les prohibitions passées pénalisent toujours les anciens condamnés

Le cannabis étant légal dans 11 Etats aux États-Unis, qui représentent 25% de la population du pays, de nombreuses personnes ont été condamnées pour des faits qui ne sont aujourd’hui plus des infractions, par exemple la possession ou la consommation de cannabis. L’événement n’est d’ailleurs pas réservé qu’au cannabis mais à toutes les infractions liées aux drogues. Les condamnations inscrites au casier judiciaire peuvent en effet avoir des conséquences à vie sur les personnes.

« Un casier judiciaire peut restreindre l’accès à l’emploi, au logement, à l’éducation, au droit de vote et aux services sociaux », explique Adam Vine de l’Equity First Alliance. « Ces conséquences collatérales empêchent les personnes de réintégrer pleinement leurs communautés après leur incarcération, c’est pourquoi l’effacement [de leur casier judiciaire] est à la fois nécessaire et urgente. »

« En plus des services juridiques, ces événements proposent des salons de l’emploi, des ateliers de rédaction de curriculum vitae, l’inscription aux listes électorales, des conseils en matière d’immigration et des ressources supplémentaires pour les anciens combattants et les familles avec des proches incarcérés », a déclaré Vine. « Chaque événement est différent. »

PUBLICITE

Les événements accueillent des « cliniques » gratuites où des volontaires et des avocats expliquent comment les personnes condamnées pour des infractions non-violentes liées à la drogue peuvent clore ou effacer leurs dossiers.

Pour les personnes qui ne peuvent pas obtenir la suppression de leurs dossiers, les événements de la N.E.W peuvent les aider à trouver un emploi dans l’industrie du cannabis, où la plupart des employeurs voient dans une condamnation antérieure un certificat de qualification plus qu’une tare. Les événements informeront également les condamnés sur la manière de recouvrer leur droit de vote, la plupart des États interdisant aux « criminels » de voter.

« Ce n’est pas parce que la légalisation a eu lieu dans le Colorado que la prohibition n’a plus de répercussions sur les gens », a déclaré Kelsey Barton, chasseuse de tête de l’agence Vangst spécialisée dans le cannabis, à Westword. « Notre objectif est d’aider les personnes qui ont été négativement impactées par la prohibition passée, et qui doivent avoir les mêmes chances que quiconque. »

La première édition de la National Expungement Week s’était déroulée dans une quinzaine de villes. Tous les événements de l’édition 2019 peuvent être consultés sur le site de l’événement.

PUBLICITE

Vous pouvez aussi écouter Seth Rogen en parler.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0global