Suivez-nous
Kilogrammes.com

Dans le Kentucky, la loi sur le cannabis médical passe une première étape

Publié

le

La Chambre des représentants du Kentucky, aux Etats-Unis, a voté pour légaliser le cannabis médical. Les parlementaires ont dit « oui » à une large majorité (59 voix pour, 34 contre), même si la Chambre est largement contrôlée par la droite républicaine. C’est une première étape pour cet État conservateur du Sud, qui a déjà essayé plusieurs fois de voter l’accès au cannabis pour les malades.

PUBLICITE

Si la loi passe tous les obstacles, elle sera (très) stricte. Les patients souffrant de certaines maladies – épilepsie, cancer, nausées chroniques, stress post-traumatique, sclérose en plaques et douleurs chroniques – pourront se faire prescrire du cannabis. Ils devront auparavant recevoir une carte pour faire leurs achats. Mais ils ne pourront pas acheter plus d’un mois de stock, et n’auront pas droit de consommer le cannabis en le fumant. Seuls des fleurs ou extraits à vaporiser ou ingérer seraient autorisés. Aussi, l’auto-culture est interdite.

Le député à l’origine du texte a d’ailleurs reconnu qu’il était bien plus « restreint » qu’il n’aurait espéré. Le républicain Jason Nemes a dû faire des compromis avec « plusieurs députés et plusieurs sénateurs » pour aboutir à la version finale. Mais il n’avait pas le choix pour que la loi passe. C’est désormais chose faite… enfin presque.

Le Sénat républicain doit désormais voter

Prochaine étape : le Sénat. Pour qu’une loi devienne réalité, elle doit suivre trois étapes. D’abord, passer la Chambre des représentants (c’est fait), puis le Sénat, et enfin, recevoir la signature du gouverneur de l’État. Ce dernier, Andy Beshear, s’est déjà dit favorable à la légalisation du cannabis médical. Tout repose donc dans les mains des 38 sénateurs du Kentucky.

Les Républicains dominent outrageusement la chambre basse. Le parti de Donald Trump contrôle 30 sièges, contre seulement 8 pour les Démocrates. Les débats seront pimentés, avec une fraction du Grand Old Party pour le cannabis médical… et une autre totalement opposée.

Damon Thayer, le chef de la majorité républicaine au Sénat, prévient que ce sera difficile : « Je ne suis pas un partisan du cannabis médical, mais je ne me tiendrai pas au milieu de son chemin si la loi doit passer. De toute façon, visiblement, il n’y aura pas suffisamment de voix. » D’autres espèrent tout de même : « Nous auront sûrement les votes suffisant pour voter cette loi au Sénat », veut croire le républicain Jason Howell.

PUBLICITE

Le Kentucky reste un des derniers États américains à ne pas avoir de programme de cannabis médical. 37 des 49 autres États ont déjà dit « oui ».

Journaliste indépendant, je considère le cannabis comme une culture, une économie et un sujet de société à part entière, qui mérite qu'on s'y intéresse avec la plus grande rigueur journalistique.

Gorilla Sherbet F1
PevGrow Dictionnaire
Expogrow 2022

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.


Découvrez le CBD France avec Le Chanvrier Français

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !