Les députés philippins approuvent l’usage médical du cannabis
Alors qu’ une guerre féroce est menée contre les trafiquants et les consommateurs de drogues aux Philippines, les députés du pays viennent d’autoriser l’usage médical du cannabis. Les patients qui bénéficieront du programme thérapeutique ne seront pas concernés par la purge que subissent actuellement les Philippins.
Tu fumes, tu meurs
La Chambre des représentants philippine vient de voter une loi qui inclue les différentes conditions d’accès et de distribution du cannabis. Egalement, cette loi 180 désigne quels seront les professionnels de santé en capacité de prescrire du cannabis médical. Pour échapper aux discriminations et aux délations que subissent les consommateurs de drogue, les patients seront sous couvert d’anonymat et devront présenter une ordonnance particulière. La distribution des licences et ordonnances seront régies par le ministère de la Santé via une agence dédiée au cannabis médical.
« Contrairement à certains professionnel de santé, Duterte est ouvert sur l’usage médical du cannabis. Finalement il y’a un espoir pour notre peuple, particulièrement les enfants souffrant d’épilepsie. Les personnes atteintes de cancer ou de sclérose en plaques. » déclare Seth Jalosjos, député Républicain. Il invite les Philippins à « ouvrir leurs esprits et chasser leur peur de l’inconnu ».
Lorsqu’il était maire de Davao City, Rodrigo Duterte reconnaissait qu’il pouvait y avoir des usages médicaux du cannabis : « Le cannabis médical, oui, c’est un ingrédient réel de la médecine moderne. Des médicaments déjà sur le marché contiennent des composants du cannabis.» Enthousiaste oui mais son avis bien tranché sur la question en a refroidi plus d’un : « Si vous fumez cela comme une cigarette, je ne l’autoriserai pas. C’est un produit interdit et il y’a un risque d’être arrêté. Si vous choisissez d’être contre la loi, vous mourrez. »
Dans le même temps, les députés philippins ont voté pour la peine de mort pour certains délits commis autour du trafic de drogue.
Depuis l’arrivée au pouvoir de Rodrigo Duterte il y a 8 mois, plus de 8000 personnes aurait été tuées selon l’agence Reuters. Il lui reste 5 ans de mandat.
-
Cannabis en France3 semaines ago
Le français Tom Félix risque la peine de mort pour cannabis en Malaisie
-
Cannabis en Allemagne4 semaines ago
Un tribunal allemand reconnaît aux détenus le droit de posséder 50 grammes de cannabis
-
Cannabis en France4 semaines ago
La guerre cachée contre le cannabis : la France est-elle manipulée pour alimenter la prohibition ?
-
Cannabis en France4 semaines ago
La France s’apprête à légaliser le cannabis médical : un rapport inédit bientôt disponible
-
Cannabis aux Pays-Bas4 semaines ago
De YouTube à Amsterdam : Drewissharing ouvre son coffeeshop
-
Cannabis en Europe4 semaines ago
Au moins 24 millions d’Européens ont consommé du cannabis en 2024
-
Cannabinoïdes4 semaines ago
Le CBD et le CBDV présentent une puissante activité antifongique
-
Cannabis en Allemagne4 semaines ago
L’Ukraine délivre la première autorisation d’importation de cannabis médical
You must be logged in to post a comment Login