Un couple danois risque 10 ans de prison pour avoir vendu du cannabis à des patients atteints de cancer

Un couple danois risque la prison

La police danoise a arrêté un homme et une femme sur des soupçons de vente de cannabis à des patients atteints de cancers ou d’autres maladies graves. Le couple, détenu depuis mardi dernier, risque jusqu’à 10 ans de prison.

PUBLICITE

Claus Nielsen avait précédemment admis avoir vendu du cannabis et en avait parlé aux médias danois, tout en sachant qu’il se ferait sans doute arrêté un jour selon ses paroles.

Mr Nielsen a plaidé coupable pour les charges retenues, mais sa femme, arrêtée avec lui, nie toute implication de vente de drogue.

Mr Nielsen s’est convaincu des bienfaits médicaux du cannabis lorsqu’il a commencé à consommer de la nourriture infusée au cannabis pour traiter son arthrose. Le traitement marchait si bien sur lui qu’il a voulu offrir cette opportunité à d’autres personnes.

« Ce devrait être à des laborantins, des chimistes et des médecins de vendre du cannabis médical sous des conditions contrôlées. Je ne suis pas un expert, mais j’ai des principes et j’y tiens ».

Il a déclaré avoir des clients dans tout le Danemark qui souffrent de maladies allant du cancer à la fibromyalgie en passant par la sclérose en plaques.

Mr Nielsen et sa femme ont tous deux été inculpé en vertu de la loi danoise sur les narcotiques. Le couple s’est plaint que le procès ne soit pas public. « Le public est au courant de ce cas, il n’y a rien à cacher, et Mr Nielsen a déjà parlé de son activité » dit l’avocat du couple, Mr Kaya. « Il y a aussi un documentaire sur lui, rien n’est secret en ce qui le concerne ».

Mr Kaya a également dit que son client vendait du cannabis pour aider des gens malade et mettre la pression pour que le pays change sa vision du cannabis médical.

« Claus n’a pas caché ce qu’il faisait et savait que c’était illégal. C’est pourquoi il a plaidé coupable » continue l’avocat. « Mais il ne l’a pas fait pour se faire de l’argent ou devenir un criminel. Il l’a fait en pleine lumière et a été ouvert et honnête à ce propos ».

La légalisation du cannabis à usage médical a été intensément débattu au Danemark ces derniers mois. Une région du pays s’est mis d’accord an août sur un plan provisoire de commencer à prescrire du cannabis pour un usage thérapeutique. La ministre de la Santé Sophie Løhde considère également tester pendant 4 ans la légalisation du cannabis médical.

Un récent sondage réalisé en juin montre que 88% des Danois soutiennent la légalisation du cannabis thérapeutique. Une petite majorité est également en faveur d’une légalisation récréative.

Suivez-nous sur Facebook !

Catégories liées : Cancer

Articles liés

Derniers articles

Le London Cannabis Film Festival ouvre ses portes le 28 juillet
Le London Cannabis Film Festival ouvre ses portes le 28 juillet
Canada un nouveau dispositif pour contrôler le taux de THC dans la salive va être mis en place
Canada : nouveau dispositif pour contrôler le taux de THC au volant
Cannabis médical et VIH
Comment le cannabis apaise les symptômes du VIH
Canada une deuxième licence de microculture de cannabis attribuée en Ontario
Canada : une deuxième licence de microculture de cannabis attribuée en Ontario
Etude certaines variétés de cannabis peuvent tuer les cellules cancéreuses
Etude : des concentrés de cannabis peuvent tuer les cellules cancéreuses
Cannabis médical en Allemagne
Allemagne : forte augmentation de l’import de cannabis médical en 2019

Laisser un commentaire