Suivez-nous

Cannabis au Colorado

Le Colorado prépare un plan de secours si Trump s’attaque au cannabis récréatif

Le Colorado prépare un plan de secours si Trump s'attaque au cannabis

Donald Trump et son gouvernement restent flous, voire ambigus, sur le cannabis récréatif. Pour parer à une éventuelle interdiction totale du cannabis récréatif au niveau fédéral, les autorités du Colorado préparent un plan de secours pour sauver leurs avancées en la matière.

PUBLICITE

Passer du statut de récréatif à médical

En cas d’attaque de l’administration Trump sur le cannabis récréatif, le Colorado prévoit de changer les statuts des licences des dispensaires. Les entrepreneurs du marché récréatif seraient alors tous reconnus comme dispensaires de cannabis thérapeutique. Le moindre gramme de cannabis deviendrait un produit médical et nécessiterait donc une ordonnance d’un professionnel pour être acheté.

Engagement de l’Etat

Si ce scénario venait à se produire, le Colorado contrerait le gouvernement fédéral. Cependant, il mettrait également la main à la poche et verrait les taxes fiscales reculer d’environ 100 millions de dollars par an. En effet, le cannabis récréatif est taxé en moyenne à 17,9 % tandis que le cannabis thérapeutique environ 2,9 %.

Avec ce changement de statut, les autorités du Colorado souhaitent protéger les entrepreneurs du cannabis des raids des agences fédérales.

 » S’il y a un changement de la loi fédérale, je pense que les gens voudront rester dans le business. Ils ont fait des investissements majeurs. » déclare le Sénateur Républicain Tim Neville, soutien de cette loi préventive. « Nous devons être capable de convertir les produits du côté médical pour qu’ils puissent continuer à vendre. Nous devons montrer que cette industrie a de l’avenir, quoiqu’il arrive. »

PUBLICITE

La Sénatrice démocrate Lois Court est contre cette mesure :  » Il sera difficile de changer de système de taxation, nous aurons des difficultés pour tenir les budgets d’investissement ». Par exemple, le réinvestissement à hauteur de 40 millions de dollars dans l’éducation est uniquement tiré des taxes supplémentaires sur le cannabis récréatif.

Le cannabis médical n’est pas légal au niveau fédéral. Si le gouvernement souhaite bannir toutes substances contenant du cannabis, médicales ou récréatives, il le peut.

D’autres prévention dans le pays

Les autres Etats américains qui ont légalisé le cannabis anticipent eux aussi un possible blocus. En Oregon, en Alaska et dans l’Etat de Washington, les entreprises de ventes au détail du cannabis ont notamment interdiction de conserver les données de leurs clients dans une base de données. Ces données permettraient entre autres un ciblage des consommateurs de weed. En Californie , les autorités locales ont déclaré qu’elles n’aideront de toute manière pas les fédéraux sur les affaires de cannabis.

Via The Cannabist

PUBLICITE

Théo est diplômé en journalisme de l'IICP. Passionné par l'économie et l'industrie du cannabis, il s'est spécialisé sur ces sujets, avec un peu de thérapeutique à l'intérieur.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0