Le Colorado prépare un plan de secours si Trump s’attaque au cannabis récréatif
Donald Trump et son gouvernement restent flous, voire ambigus, sur le cannabis récréatif. Pour parer à une éventuelle interdiction totale du cannabis récréatif au niveau fédéral, les autorités du Colorado préparent un plan de secours pour sauver leurs avancées en la matière.
Passer du statut de récréatif à médical
En cas d’attaque de l’administration Trump sur le cannabis récréatif, le Colorado prévoit de changer les statuts des licences des dispensaires. Les entrepreneurs du marché récréatif seraient alors tous reconnus comme dispensaires de cannabis thérapeutique. Le moindre gramme de cannabis deviendrait un produit médical et nécessiterait donc une ordonnance d’un professionnel pour être acheté.
Engagement de l’Etat
Si ce scénario venait à se produire, le Colorado contrerait le gouvernement fédéral. Cependant, il mettrait également la main à la poche et verrait les taxes fiscales reculer d’environ 100 millions de dollars par an. En effet, le cannabis récréatif est taxé en moyenne à 17,9 % tandis que le cannabis thérapeutique environ 2,9 %.
Avec ce changement de statut, les autorités du Colorado souhaitent protéger les entrepreneurs du cannabis des raids des agences fédérales.
” S’il y a un changement de la loi fédérale, je pense que les gens voudront rester dans le business. Ils ont fait des investissements majeurs.” déclare le Sénateur Républicain Tim Neville, soutien de cette loi préventive. “Nous devons être capable de convertir les produits du côté médical pour qu’ils puissent continuer à vendre. Nous devons montrer que cette industrie a de l’avenir, quoiqu’il arrive.”
La Sénatrice démocrate Lois Court est contre cette mesure : ” Il sera difficile de changer de système de taxation, nous aurons des difficultés pour tenir les budgets d’investissement”. Par exemple, le réinvestissement à hauteur de 40 millions de dollars dans l’éducation est uniquement tiré des taxes supplémentaires sur le cannabis récréatif.
Le cannabis médical n’est pas légal au niveau fédéral. Si le gouvernement souhaite bannir toutes substances contenant du cannabis, médicales ou récréatives, il le peut.
D’autres prévention dans le pays
Les autres Etats américains qui ont légalisé le cannabis anticipent eux aussi un possible blocus. En Oregon, en Alaska et dans l’Etat de Washington, les entreprises de ventes au détail du cannabis ont notamment interdiction de conserver les données de leurs clients dans une base de données. Ces données permettraient entre autres un ciblage des consommateurs de weed. En Californie , les autorités locales ont déclaré qu’elles n’aideront de toute manière pas les fédéraux sur les affaires de cannabis.
Via The Cannabist
-
Cannabis au Canadail y a 3 semaines
Une clinique canadienne lance une étude de 3 ans sur le cannabis médical
-
Cannabis en Florideil y a 3 semaines
Elon Musk donne 500 000$ contre la légalisation du cannabis en Floride
-
Etudes sur le cannabisil y a 3 semaines
Une nouvelle étude relie consommation de cannabis et augmentation de l’activité physique
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Olivier Faure, favorable à la légalisation du cannabis et à son expérimentation “dans certains départements et certaines villes”
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 3 semaines
Un membre du Congrès américain pousse son projet de loi pour augmenter le pourcentage de THC dans le chanvre à 1%
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 3 semaines
Kamala Harris présente son plan de légalisation fédérale du cannabis
-
Businessil y a 3 semaines
Le logiciel seed-to-sale Trustt ouvre sa plateforme en freemium
-
Communiqués de presseil y a 3 semaines
ANANDA Scientific annonce un essai clinique évaluant le Nantheia™ ATL5, dans le traitement du trouble concomitant de l’utilisation des opioïdes et de la douleur chronique.