Suivez-nous

Cannabis en France

La Mission d’Information préconise de légaliser le cannabis

Rapport sur la légalisation du cannabis en France

La mission d’information relative à la réglementation et à l’impact des différents usages du cannabis, présidée par Robin Reda et dont le rapporteur général est Jean-Baptiste Moreau, a adopté ce jour le rapport thématique de Caroline Janvier consacré au cannabis dit « récréatif ».

PUBLICITE

Faisant le constat de l’échec de la politique répressive menée depuis 50 ans, tant en termes de sécurité que de santé publique, et constatant l’évolution de l’opinion publique, le rapport se prononce en faveur d’une légalisation encadrée du cannabis et propose de lancer un grand débat national sur ce sujet.

Lors de la conférence de presse de la sortie du rapport, qui se déroulait cet après-midi à l’Assemblée Nationale, Robin Reda a félicité le travail collectif de la Mission d’Information qui a rassemblé l’essentiel des sensibilités politiques. Pour lui, l’enjeu de la lutte contre le cannabis peut se résumer au fait qu’il n’y ait « jamais eu autant de trafiquants de cannabis que dans la France d’Emmanuel Macron ».

Le rapport, présenté par Caroline Janvier et disponible en ligne, évalue en premier lieu la politique française des drogues, et du cannabis en particulier. Le constat d’un échec est fait à différents niveaux, que ce soit en matière de santé publique, de grande prévalence de consommation chez les jeunes ou d’une répression inefficace malgré une réponse massive de la puissance publique. Les expériences étrangères ont montré que d’autres modèles étaient possibles et permettent d’atteindre de meilleurs objectifs sur la santé et sur la sécurité, en redirigeant par exemple les forces de l’ordre vers les trafics plutôt que vers les consommateurs. Le rapport explore finalement différentes pistes pour une régulation du cannabis en France, sans recommandation définie, mais en appelant à un grand débat national sur le sujet.

Interrogé par un journaliste présent sur son tweet du matin, qui déclarait que « la situation de la France ne permet pas d’envisager la légalisation du cannabis », Robin Reda s’est déclaré à titre personnel ne pas être pour une régulation immédiate. Il demande à mieux comprendre les ressorts de la consommation de cannabis en France, ce qui pourra être un des points du débat demandé. L’élu a également précisé que le moment ne serait pas propice à légaliser le cannabis en raison des élections à venir, de la situation sanitaire liée au Covid, et du discours actuel de l’exécutif sur le cannabis.

PUBLICITE

Les membres de la mission d’information ont ajouté que leur travail n’était pas fini et comptent bien faire avancer le dossier CBD, bloqué jusqu’ici sur la refonte de l’arrêté de 1990, et participer à l’éventuel débat sur le cannabis à usage adulte.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Newsweed sur Facebook

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !