Suivez-nous

Cannabis en France

17 millions de Français ont déjà consommé du cannabis

L'OFDT révèle les chiffres de consommation de cannabis chez les adultes français

Les Français sont de grands consommateurs de cannabis. C’est ce que révèle une nouvelle fois les résultats de l’enquête Baromètre Santé 2016, réalisée par l’Observatoire français des drogues et toxicomanie (OFDT). L’enquête, dont les résultats ont été publiés ce vendredi 23 mai 2017, a été réalisée auprès d’un échantillon de 15 000 personnes.

PUBLICITE

En France, 17 millions de personnes ont déjà consommé du cannabis

expérimentation et usage du cannabis en 2016

En effet, 11 % des adultes français âgés entre 18 et 64 ans, soit 4,1 millions de personnes, ont consommé du cannabis au moins une fois au cours de l’année 2016. Selon le tableau ci-dessus, l’expérimentation au cannabis est beaucoup plus importante pour les hommes que pour les femmes (51  % contre 34  %). L’expérimentation et l’usage actuel de cannabis reste stable depuis 2014, et concerne 11 % des 18-64 ans (15 % des hommes et 7 % des femmes).

La France est toujours au haut du podium européen et conserve son titre de plus grand consommateur du cannabis de l’Europe devant l’Italie, la République tchèque et l’Espagne. De plus, la France a une prévalence de la consommation dans l’année « nettement supérieure à celles observées dans la plupart des pays ». souligne l’OFDT.

Parmi la population âgée de 11 à 64 ans, l’OFDT distingue 17 millions de personnes qui ont déjà consommé du cannabis au moins une fois. Parmi les 17 millions, 5 millions de consommateurs fument du cannabis chaque année, 1,4 million fument au moins dix fois dans le mois tandis que 700.000 français sont des consommateurs quotidiens de cannabis. La moitié des hommes entre 18 et 64 ans (à savoir 51%) déclare avoir déjà consommé du cannabis au moins une fois dans leur vie, contre un tiers des femmes de 18 à 64 ans (34%). Dans les prochaines années, l’OFDT s’attend à des chiffres similaires concernant les niveaux d’expérimentation.

PUBLICITE

Le cannabis reste une substance de jeunes

Evolution de l'usage actuel de cannabis

Même si la consommation reste constante pour tous les âges (excepté une légère augmentation chez les quadragénaires), les jeunes de 18-25 ans restent les plus grands consommateurs de cannabis en France, suivis des 26-34 ans, des chiffres qui montrent ainsi que l’usage du cannabis devient routinier chez les jeunes français. « La consommation actuelle concerne surtout les plus jeunes et les hommes. Elle diminue ensuite avec l’âge pour ne plus atteindre que 2 % de la population au-delà de 55 ans » explique l’OFDT.

Ces chiffres arrivent un mois après le passage de Gérard Collomb sur RMC. Le premier ministre avait en effet annoncé qu’une contraventionnalisation serait mise en place d’ici « 3 à 4 mois » pour les consommateurs de cannabis. Cette « simple contravention » viserait à désengorger les tribunaux et le travail des policiers. On n’attend en revanche avec cette mesure aucune incidence à la baisse sur la consommation de cannabis en France.

Mehdi Bautier

PUBLICITE

Mehdi est étudiant en journalisme à l'IEJ. Passionné d'écriture, de musique et de culture, il compte se spécialiser dans le domaine de la presse écrite et de la rédaction web.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0