Suivez-nous

Cannabis en France

Peut-on faire pousser du chanvre en France ?

Le chanvre est l’équivalent français du latin Cannabis. Le chanvre industriel (Cannabis Sativa L), cultivé pour ses graines et sa tige pleine de fibres, est une plante réglementée et autorisée à la culture en France à condition que la plante contienne moins de 0,2% de THC.

PUBLICITE

Le chanvre désigne gnéralement la plante non-psychoactive, par opposition au cannabis qui contient des doses plus importantes de THC. La France est le premier producteur européen de chanvre industriel et le deuxième mondial derrière la Chine. Elle fournit les industries de la construction, du textile, de l’agro-alimentaire ou encore de la cosmétique grâce aux nombreuses propriétés du chanvre.

Seules 20 espèces sont autorisées à la culture et tout un chacun peut faire pousser du chanvre dans son jardin. La seule obligation est de se fournir en graines auprès d’organismes agréés, comme la Coopérative Centrale des Producteurs de Semences de Chanvre (CCPSC), basée dans le Maine-et-Loire, pour les semences françaises (Futura 75, Fedora 17, Santhica 27 et 70, Epsilon 68, Felina 32, Ferimon, Uso 31).

Vous devrez ensuite enregistrer votre culture auprès de la Fédération Nationale des Producteurs de Chanvre, et il est recommandé d’en faire de même auprès de la gendarmerie locale pour vous éviter des visites surprises après déclaration des voisins.

Cultiver du chanvre en France

etape de la culture du chanvre

PUBLICITE

Selon le règlement n°1164/89 de la Communauté Européenne, la culture de chanvre en France est autorisée mais elle doit avoir une teneur extrêmement faible en THC, qui impose un taux inférieur à 0,2%. Le chanvre industriel en Europe nécessite un sol humide et plat pour pousser correctement. Il pousse en 4 mois et arrive à maturité plus rapidement que le bois. Des labourages sont essentiels afin d’enlever toutes les mauvaises herbes.

Le chanvre nécessite du potassium et de l’azote. Le chanvre a un système de racine à pivot, c’est à dire qu’une racine principale se met en place afin d’extraire les éléments nutritifs dans les couches profondes. De plus, presque aucun entretien n’est nécessaire entre la mise en place des semences et la récolte.

Trois étapes essentielles dans la récolte du chanvre : le battage des graines avec une moissonneuse-batteuse, vient ensuite le fauchage et enfin le pressage des tiges. Le chanvre ne détériore pas le sol sur lequel il pousse, elle isole le pollen et absorbe certaines matières radioactives et toxiques tels que les métaux lourds grâce à ses propriétés de phytoremédiation. Lorsque le premières feuilles tombent, il est temps de le récolter.

Variétés de chanvre en France

PUBLICITE

Ce tableau dresse les différentes variétés de chanvre françaisess. Les variétés se distinguent par leur rendement, leur précocité ou encore leur taux de THC. Toutes les variétés contiennent un taux de 0,2%, exceptée la Santhica 27 dont la teneur en THC est à 0%.

La transformation du chanvre

Lorsque le chanvre est récolté au bout de 4 mois, il peut être transformé sous différentes formes.

  • Les tiges de chanvre : Plusieurs tiges existent, notamment la filasse qui va servir à fabriquer des produits textiles comme les tissus, les sacs ou encore les vêtements. Cette transformation va aussi servir dans la fabrication d’autres produits industriels comme les fibres composites. La chènevotte (appelé aussi bois de chanvre) est une partie ligneuse du chanvre qui a été enlevée de son écorce.  Elle va servir à la fabrication de papier et de carton ou encore pour des matériaux de construction
  • La plante entière de chanvre : Elle va servir de pyrolyse et de matériau de combustion
  • Les graines de chanvre : Elles vont être transformées en huile de chanvre et vont servir dans l’alimentation ou dans l’hygiène. Elles peuvent également être utilisée comme des résidus de pression afin de fabriquer de la farine ou de la nourriture pour le bétail.
  • Les feuilles de chanvre : Les feuilles de chanvre sont généralement utilisées en tisane. Pour maximiser l’efficacité, faites une infusion moitié eau – moitié lait (les cannabinoïdes sont lipophiles).
  • Les fleurs de chanvre : Là, ça se complique. La France considère les fleurs de chanvre comme un déchet impropre à la consommation. Théoriquement, les fleurs ne doivent pas être décrochées de leurs tiges et être détruites lors du traitement de ces dernières. Dans les faits, les fleurs de chanvre étant très très peu chargées en THC, leur mésusage est limité.

Le chanvre une des plantes les plus polyvalentes. En pratique, n’importe quel produit plastique peut être obtenu à partir du chanvre, bio-carburant compris. Malgré toutes ces restrictions, la France dispose d’un savoir-faire important autour de cette plante, à la fois dans le breeding, dans sa culture et dans le traitement de la plante.

Mehdi Bautier

Mehdi est étudiant en journalisme à l'IEJ. Passionné d'écriture, de musique et de culture, il compte se spécialiser dans le domaine de la presse écrite et de la rédaction web.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0