Peut-on faire pousser du chanvre en France ?
Le mot “chanvre” est la traduction française du latin Cannabis. Le chanvre industriel (Cannabis Sativa L.), cultivé notamment pour ses graines et sa tige pleine de fibres, est une plante réglementée et autorisée à la culture en France à condition que la plante contienne moins de 0,3% de THC.
Le chanvre désigne généralement la plante non-psychoactive, par opposition au cannabis qui contient des doses plus importantes de THC. La France est le premier producteur européen de chanvre industriel et le deuxième mondial derrière la Chine, son statut de leader ayant tendance à s’émousser au fur et à mesure des légalisations du chanvre dans différents pays, par exemple les Etats-Unis en 2018. L’industrie française du chanvre fournit les industries de la construction, du textile, de l’agro-alimentaire ou encore de la cosmétique grâce aux nombreuses propriétés du chanvre.
Quelque 20 espèces sont autorisées à la culture et tout un chacun peut faire pousser du chanvre dans son jardin. La seule obligation est de se fournir en graines auprès d’organismes agréés, comme la Coopérative Centrale des Producteurs de Semences de Chanvre (CCPSC), basée dans le Maine-et-Loire, pour les semences françaises (Futura 75, Fedora 17, Santhica 27 et 70, Epsilon 68, Felina 32, Ferimon, Uso 31).
Vous devrez ensuite enregistrer votre culture auprès de la Fédération Nationale des Producteurs de Chanvre, et il est recommandé d’en faire de même auprès de la gendarmerie locale pour vous éviter des visites surprises après déclaration des voisins.
Cultiver du chanvre en France
Selon le règlement n°1164/89 de la Communauté Européenne, la culture de chanvre en France est autorisée mais elle doit avoir une teneur extrêmement faible en THC, qui impose un taux inférieur à 0,2%. Le chanvre industriel en Europe nécessite un sol humide et plat pour pousser correctement. Il pousse en 4 mois et arrive à maturité plus rapidement que le bois. Des labourages sont essentiels afin d’enlever toutes les mauvaises herbes.
Le chanvre nécessite du potassium et de l’azote. Le chanvre a un système de racine à pivot, c’est à dire qu’une racine principale se met en place afin d’extraire les éléments nutritifs dans les couches profondes. De plus, presque aucun entretien n’est nécessaire entre la mise en place des semences et la récolte.
Trois étapes essentielles dans la récolte du chanvre : le battage des graines avec une moissonneuse-batteuse, vient ensuite le fauchage et enfin le pressage des tiges. Le chanvre ne détériore pas le sol sur lequel il pousse, elle isole le pollen et absorbe certaines matières radioactives et toxiques tels que les métaux lourds grâce à ses propriétés de phytoremédiation. Lorsque le premières feuilles tombent, il est temps de le récolter.
La liste ci-dessous compile les différentes variétés de chanvre françaises autorisées à la culture. Les variétés se distinguent par leur rendement, leur précocité ou encore leur taux de THC. Toutes les variétés contiennent un taux inférieur à 03%, et la Santhica 27 a une teneur en THC de 0%.
- Carmagnola
- C.S.
- Delta-Llosa
- Delta-405
- Dioïca 88
- Earlina 8 FC
- Epsilon 68
- Fedora 17
- Fedora 19
- Fedrina 74
- Felina 32
- Felina 34
- Ferimon
- Fibranova
- Fibrimon 56
- Fibror 79
- Finola
- Futura
- Futura 75
- Futura 83
- Orion 33
- Santhica 23
- Santhica 27
- Santhica 70
- Uso 31
La transformation du chanvre
Lorsque le chanvre est récolté au bout de 4 mois, il peut être transformé sous différentes formes.
- Les tiges de chanvre : Plusieurs tiges existent, notamment la filasse qui va servir à fabriquer des produits textiles comme les tissus, les sacs ou encore les vêtements. Cette transformation va aussi servir dans la fabrication d’autres produits industriels comme les fibres composites. La chènevotte (appelé aussi bois de chanvre) est une partie ligneuse du chanvre qui a été enlevée de son écorce. Elle va servir à la fabrication de papier et de carton ou encore pour des matériaux de construction
- La plante entière de chanvre : Elle va servir de pyrolyse et de matériau de combustion
- Les graines de chanvre : Elles vont être transformées en huile de chanvre et vont servir dans l’alimentation ou dans l’hygiène. Elles peuvent également être utilisée comme des résidus de pression afin de fabriquer de la farine ou de la nourriture pour le bétail.
- Les feuilles de chanvre : Les feuilles de chanvre sont généralement utilisées en tisane. Pour maximiser l’efficacité, faites une infusion moitié eau – moitié lait (les cannabinoïdes sont lipophiles).
- Les fleurs de chanvre : Là, ça se complique. La France considère les fleurs de chanvre comme un déchet impropre à la consommation. Théoriquement, les fleurs ne doivent pas être décrochées de leurs tiges et être détruites lors du traitement de ces dernières. Dans les faits, les fleurs de chanvre étant très très peu chargées en THC, leur mésusage est limité.
Le chanvre une des plantes les plus polyvalentes. En pratique, n’importe quel produit plastique peut être obtenu à partir du chanvre, bio-carburant compris. Malgré toutes ces restrictions, la France dispose d’un savoir-faire important autour de cette plante, à la fois dans le breeding, dans sa culture et dans le traitement de la plante.
Mehdi Bautier
-
Cannabis en Europeil y a 4 semaines
La France propose de classer le CBD comme “toxique” au niveau européen
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Quelle est la position du nouveau gouvernement sur le cannabis
-
Lifestyleil y a 3 semaines
OCB bat le record du monde du plus grand nombre de joints allumés en même temps
-
Cannabis médicalil y a 4 semaines
La légalisation du cannabis médical en France probablement repoussée à 2026
-
Etudes sur le cannabisil y a 3 semaines
La consommation de cannabis sans impact sur la mémoire et d’autres processus cérébraux, selon une étude de l’American Medical Association
-
Cannabis en République Tchèqueil y a 3 semaines
La République Tchèque propose la légalisation de la culture de cannabis à des fins personnelles
-
Cannabis en Allemagneil y a 3 semaines
La seconde phase de la légalisation du cannabis en Allemagne en danger
-
Aurora Cannabisil y a 4 semaines
Aurora Cannabis reçoit un brevet relatif au cannabis autofloraison
sebastien
30 mars 2020 à 9 h 22 min
Bonjour,
Merci pour votre article. Il est très utile quand on se place du côté producteur. J’espère qu’il incitera ne serait-ce qu’une personne à cultiver du chanvre en France. Cela a beaucoup de bienfaits.