Suivez-nous

Evénéments

« Support. Don’t Punish » : journée d’action mondiale le 26 juin contre la répression des drogues

Support don't punish

Ce lundi 26 juin 2017 comme chaque année, se déroulera la « journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues » organisée par l’Office des Nations Unies contre les Drogues et le Crime (ONUDC). « Support. Don’t Punish » (= Soutenez, ne punissez pas ») est une association à but non-lucratif qui cherche à promouvoir de meilleures politiques concernant les drogues. Elle met en exergue la priorité sur la santé publique et les droits humains, tout en voulant changer les réformes et les lois politiques sur les drogues.

PUBLICITE

Les drogues font des ravages, mais la guerre des drogues aussi. L’association se veut préventive vis à vis des consommateurs et lutte contre la répression et les préjugés.

Les points énoncés et défendus sur le site officiel de « Support. Don’t Punish. » sont les suivants :

campagne stop don't punish

Les évènements organisés dans toute la France pour lutter contre la répression et favoriser la prévention

Paris :

Samedi 24 juin 2017, un rassemblement associatif aura lieu toute la journée sur la Place de la République. Au festival Solidays, qui se tiendra du 23 au 25 juin 2017 à l’Hippodrome de Longchamp (Paris 16ème), un atelier photo et un stand de sensibilisation sur la campagne Stop Don’t Punish sera organisé. Lundi 26 juin 2017, dans la salle des fêtes de la mairie du 10ème arrondissement, 72 rue du Faubourg Saint Martin, une conférence-débat sera organisée de 17h-20h : au programme « Politiques des drogues », « Repenser les politiques des drogues » :  « Comment réguler le cannabis » et « Comment se construisent les politiques des médicaments et des drogues? Regards croisés US – Europe ».

PUBLICITE

Lyon (Rhône) :

L’évènement se tiendra du 23 au 25 juin 2017 au local de l’asso, puis dans les rues du centre ville et dans un squat. Le 23 juin : Portes ouvertes au local de l’asso avec photomaton
Le 24 juin toute la journée sera prévue une sensibilisation, suivi d’une session photo. Le soir, un stand de sensibilisation avec nos actions associatives sera prévu et sessions photos en squat.

Besançon (Doubs) :

L’événement aura lieu au 5 Rue Mairet le lundi 26 juin 2017, de 16h-22h en partenariat avec le Bar de l’U. Un stand sera organisé avec des affiches, Ambiance musicale avec asso: DJ EPK-TAZ (lounge) ainsi que des photos et des jeux avec les « goodies » Stop Don’t Punish.

Bordeaux (Gironde) :

L’évènement se tiendra sur la place Pey Berland de 15h à 19h, un stand de sensibilisation sera mis en place durant la « journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues » du 26 juin 2017.

Nancy (Lorraine) :

Dans l’Est de la France, Aides et C&L-Norml France se mobilisent afin de relayer la campagne internationale de l’organisation en faveur d’une autre politique des drogues le samedi 24 juin 2017. De 11h à 17h, Place Maginot: Un sound system, un stand de prévention sera organisé. Une rencontre et une séance de dédicace avec l’ex-policier «infiltré» de la Brigade des stupéfiants Hubert Avoine sera également organisée.  Puis à 18h, Place Stanislas , un rassemblement des citoyens en faveur d’une réforme de la politique des drogues sera également prévu, suivi d’une distribution de badges, autocollants et tee-shirts de la campagne Support. Don’t Punish. Et enfin à 20h30, des conférences seront organisées au 13 bis rue des Ponts. Au programme : « Sécurité et santé publique, vers une réforme des politiques des drogues ?» « Pénalisation de l’usage, un frein pour la santé publique ? » ou encore « Trafic et police, l’envers du décor »

PUBLICITE

Événement Facebook : ici

Lille (Nord) :

L’évènement se tiendra lundi 26 juin de 16h à 18h sur la Place Richebé. Un village associatif et des maraudes seront présents sur place.

Toulouse (Midi-Pyrénées) :

L’événement se déroulera le samedi 24 juin 2017 de 14h à 18h au Square Charles de Gaulle avec en premier lieu un débat sur la réduction des risques liés à l’usage de drogues, suivi d’un flash-mob pour créer une mobilisation et ainsi interpeller le plus grand nombre de personnes, tout en s’amusant. Plusieurs organisations promeuvent cet événement dont la AIDES, Korzéame, Médecins du Monde (Midi Pyrénées), Act Up Sud Ouest ou encore Chanvre & Libertés NORML-France.

Evenement Facebook : ici

Rennes (Ille-et-Vilaine) :

L’évènement se déroulera également le samedi 24 juin 2017, de 15h à 20h sur la place Charles de Gaulle. L’événement sera sponsorisé par L’Orange Bleue, un collectif de prévention et de réduction des risques créée en 2000 sur les rassemblements musicaux et festifs de Bretagne. Au programme : Flash-mob, le sound system Disleck’zik, prévention et défense contre la répression des drogues et débat organisé de 18h30 à 20h.

Evenement Facebook : ici

Montpellier (Hérault) :

L’évènement se tiendra au 66 Avenue Charles Flahaut toute la journée du lundi 26 juin. De 10h00 – 13h00 : Accueil des partenaires, institutionnels, professionnels, riverains, usagers.. avec une Exposition photo  » Traces en Squat », suivi d’un buffet et d’une table ronde de 15h à 17h sur les politiques en matière de stupéfiants, l’impact sur les populations et les poussées sociales anti-prohibitionnistes ». Des interventions de professionnels seront de rigueur : Axess, de la Boutik « Réduire les risques » ainsi que la présence de Kenzi Riboulet-Zimouli – Chargé de recherche au Think & do tank FAAAT de Barcelone. « Catalogne espagnole: l’avènement par en bas de politiques publiques bio-psycho-sociales de prise en charge des addictions »

Pau (Pyrénées-Atlantiques) :

Jeudi 23 juin, sur la Place Clemenceau aura lieu Stand de sensibilisation sur la campagne de midi à 23h avec une maraude en centre ville, un atelier photo, des graphes, suivi d’un débat et d’une photo collective devant les lieux de prohibition (palais de justice, maison d’arrêt…).

Mehdi Bautier

Mehdi est étudiant en journalisme à l'IEJ. Passionné d'écriture, de musique et de culture, il compte se spécialiser dans le domaine de la presse écrite et de la rédaction web.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !