Suivez-nous

Culture

Cash investigation du 29/10 : « Cannabis, la multinationale du blanchiment »

Cash Investigation sur le cannabis

Dans un documentaire de 70 minutes, Cash Investigation enquête sur les réseaux de blanchiment de l’argent du cannabis. Nicolas Vescovacci, son réalisateur, est un habitué des enquêtes au long cours. On lui doit notamment le docu « Affaire Sarkozy – Kadhafi : soupçons sur des millions » ou le livre « Vincent Tout-Puissant » sur Vincent Bolloré.

PUBLICITE

Ce Cash Investigation part, lui, d’une enquête de police, l’opération Rétro Virus. Elle avait mis à jour en 2014 un système sophistiqué de blanchiment d’argent qui a permis de comprendre comment l’argent du cannabis était réinjecté dans l’économie réelle. Banquiers, sociétés relais, cabinets d’audit, le circuit complexe du blanchiment est décortiqué façon Cash, pour parfois revenir dans des entreprises ayant pignon sur rue en France, et ignorant probablement l’origine des fonds.

Le cannabis génère au moins 1 milliard d’euros par an en France, des sommes gigantesque qui circulent en liquide et qui doivent être blanchies avant d’être utilisées.

Ces fonds passent d’ailleurs à l’étranger avant de revenir. Cash ira de la France au Maroc, en Belgique ou à Dubaï pour disséquer les différentes professions qui se chargent chacune d’un maillon de la chaîne du blanchiment. Les sommes évoquées sont de celles qui font tourner la tête : des 250 millions présumés blanchis à l’année par un des réseaux, la police française n’en a identifié que 7 millions. A Dubaï, les lessiveuses gèrent, elle, plusieurs milliards par an. Et si certains des banquiers occultes ont été poursuivis, leur nationalité les protège de l’extradition.

Une dernière question subsistera alors : et si l’argent du cannabis n’avait jamais quitté l’économie réelle ?

PUBLICITE

« Cannabis, la multinationale du blanchiment », une enquête de Nicolas Vescovacci diffusée mardi 29 octobre 2019 à 23 heures sur France 2. 

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0global