Suivez-nous

Cannabis en France

L’expérimentation du cannabis thérapeutique votée par l’Assemblée Nationale

Cannabis médical voté en France

L’Assemblée Nationale a voté ce matin l’amendement portant sur l’expérimentation du cannabis thérapeutique en France. Environ 3000 patients pourront donc légalement bénéficier d’un traitement à base de cannabis en 2020, et pour une période de deux ans.

PUBLICITE

Le cadre de l’expérimentation du cannabis médical est connu depuis cet été : du cannabis sous forme de fleurs séchées, d’huile ou de capsules, et prescrit par ordonnance sécurisée renouvelable tous les 28 jours en centre hospitalier par un médecin spécialiste. L’ANSM a en revanche formé un CST au début du mois pour définir les modalités opérationnelles de ce test. Il reste en effet à concevoir et mettre en place un registre de patients, former les médecins volontaires à l’expérimentation et s’approvisionner en cannabis médical à l’étranger.

Si cette expérimentation est globalement reconnue comme une avancée pour les malades concernés, eu égard au retard de la France vis-à-vis de ses voisins européens, le caractère limité de ce test est critiqué. Bertrand Rambaud, membre du futur CST, était au micro de France Bleu hier : « Aujourd’hui il y a suffisamment de recherches scientifiques au niveau international qui démontrent l’efficacité du cannabis médical, 41 pathologies ont été recensées par l’Association Internationale du Cannabis Médical qui regroupe des professionnels de santé en Europe, et nous on fait une expérimentation qui va durer 2 ans sur 5 indications. On est déjà en retard, on continue à prendre du retard. Pendant ce temps-là, les malades souffrent. […] Même si c’est trop lent, qu’on est dans un temps politique alors que les malades ont besoin du cannabis thérapeutique maintenant, […] ça reste un pas en avant par rapport à la situation depuis plusieurs années ».

A l’issue de l’expérimentation, le cannabis médical pourrait être définitivement légalisé en France.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0global