La communauté caribéenne va proposer un modèle pour la légalisation du cannabis récréatif dans la région

CARICOM cannabis

Les dirigeants caribéens se sont récemment réunis au sein de l’organisation régionale CARICOM pour la 19e Conférence des chefs d’Etats sur la Sécurité. A cette occasion, ils se sont engagés à écrire un texte modèle pour la légalisation du cannabis récréatif dans la région. Chaque Etat membre reste libre de légiférer sur la question mais cette décision envoie un signal fort que la région compte évoluer sur le sujet.

PUBLICITE

Le cannabis, un sujet régional dans les Caraïbes

La Communauté Européenne ou CARICOM, une organisation supranationale qui regroupe une quinzaine de nations caribéennes, avait lancé en 2016 une série de consultations nationales sur la légalisation du cannabis et mis sur pied une commission régionale. Après deux ans d’enquête, la commission en question a rendu ses résultats à la CARICOM. Aujourd’hui, les dirigeants caribéens semblent avoir pris en compte les suggestions de la commission en décidant de rédiger un texte modèle qui ouvre la voie à une légalisation du cannabis récréatif dans la région.

“Lors de notre récente réunion de sécurité, CARICOM a pris la décision de développer une loi modèle pour la légalisation du cannabis récréatif. Cette loi ne contraint aucun Etat mais le fait est qu’en tant que région, je pense que nos dirigeants reconnaissent qu’il y a un mouvement inexorable vers une permission pour les gens de posséder de petites quantités de cannabis pour un usage récréatif » explique le ministre de la Justice de l’île de la Barbade, Dale Marshall, à Barbados Today.

« La Jamaïque a pris cette direction, Antigua et Barbuda est déjà engagée dans cette voie et nul besoin de rappeler à quiconque que le Canada et beaucoup d’Etat américains ont légalisé le cannabis récréatif. Nous ne pouvons pas continuer à faire l’autruche. Il y a là une réalité et des enjeux sociaux que nous reconnaissons » a-t-il ajouté.

Malgré cette initiative régionale, les Etats membres restent souverains sur la question. L’île de la Barbade – qui est par ailleurs en train de se préparer à la légalisation du cannabis médical – a par exemple décidé d’organiser un référendum sur la légalisation du cannabis récréatif, à l’image de la Nouvelle Zélande. D’autres membres de la CARICOM ont déjà entrepris de légaliser le cannabis médical. C’est le cas de Antigua-et-Barbuda, l’île de la Barbade, la Jamaïque et Saint-Vincent-et-les Grenadines. En Europe, si la question du cannabis récréatif ne se pose pas pour l’instant, l’Union Européenne a toutefois voté une résolution timide sur le cannabis médical en février dernier.

Suivez-nous sur Facebook !

Catégories liées : Légalisation du cannabis

Articles liés

Derniers articles

Cannabis médical en Allemagne
Allemagne : forte augmentation de l’import de cannabis médical en 2019
Vacances Weed-Friendly
Les meilleurs lieux de vacances weed-friendly
Nevada pas de cannabis lounges, mais une progression sur le territoire américain
Nevada : pas de cannabis lounges, et une lente progression sur le territoire américain
Le Northern Nights, premier festival où l'on peut consommer du cannabis
Le Northern Nights, premier festival où l’on peut (officiellement) acheter du cannabis
Pénurie de cannabis médical au Luxembourg
Pénurie de cannabis médical au Luxembourg
cannabis
Chanvre industriel, bien-être, cannabis médical, récréatif : pourquoi ces distinctions ?

Laisser un commentaire