14 associations vent debout contre l’amende cannabis
L’annonce de la généralisation de la contraventionnalisation du cannabis par Jean CASTEX aura au moins eu un résultat à court terme : rassembler 14 associations contre cette repénalisation du cannabis en France.
D’un côté, l’Association Guyanaise de Réduction des Risques, AIDES, ASUD, la Fédération Addiction, la Ligue des Droits de l’Homme, L630, Médecins du Monde, NORML France, Police contre la Prohibition, Principes Actifs, le Syndicat des Avocats de France, le Syndicat de la Magistrature et SOS Addictions dénoncent l' »illusoire fermeté » de l’amende « pour de réels effets pervers ».
« Les effets escomptés de ce dispositif relèvent de la pensée magique. Selon le Premier ministre l’amende forfaitaire, parce qu’elle serait distribuée de manière systématique et massive, dissuaderait les quelques cinq millions de consommatrices.eurs de cannabis, sans compter les centaines de milliers concernant les autres drogues. La demande ainsi impactée, les quartiers seraient enfin débarrassés de leurs points de deal, de la criminalité et de la violence qu’ils engendrent » note le communiqué inter-associatif.
De l’autre, l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) regrette que « le premier ministre a décidé la généralisation à l’ensemble du territoire national sans attendre l’évaluation de cette expérimentation, dont nous ne connaîtrons jamais les résultats ni les modalités de cadrage local » et appelle à « une légalisation encadrée du cannabis » seule capable d' »une prévention cohérente, et [d’un] assèchement des réseaux mafieux qui en vivent et qui enferment des cités dans des ghettos de pauvreté. »
Est-ce vraiment une surprise ?
Si l’on revient en arrière, notamment sur les travaux de la mission d’information sur la contraventionnalisation, les professionnels de santé, le Syndicat de la Magistrature et Roselyne Bachelot s’étaient déjà opposés au projet d’amende au titre que « cela ne changerait rien ».
L'amende forfaitaire délictuelle ne brise aucun tabou! Elle ajoute seulement à ce qui existe déjà (prison…) des amendes uniformes distribuées à la chaîne sans passer par le juge: ca ne marchera pas et c bien pour ça que les autres pays font autrement https://t.co/tCHXF4pVr6
— SMagistrature (@SMagistrature) January 21, 2018
La conclusion de la mission d’information était aussi tranchée. L’un des co-rapporteurs, Robin Reda, recommandait une quasi-dépénalisation, sans inscription au casier judiciaire et sans fichage, contre lequel la Ligue des Droits de l’homme a d’ailleurs déposé un recours devant le Conseil d’Etat.
La ligne gouvernementale avait néanmoins tenu bon, tout en ayant du mal à justifier la nécessité et les résultats attendus de cette amende. La levée de boucliers de ces 14 associations n’est donc pas une surprise.
-
Cannabis en France1 semaine ago
Ile de la Réunion : La Cannabis Cup édition CBD 2025 s’ouvre le 19 janvier
-
Cannabis au Maroc1 semaine ago
Au Maroc, les cultivateurs légaux de cannabis appellent à une légalisation récréative
-
Business1 semaine ago
Nouveau look pour une nouvelle vie à la SQDC
-
Cannabis en République Tchèque1 semaine ago
La République Tchèque va autoriser les produits à 1% de THC
-
Cannabis au Canada1 semaine ago
Quick Hit Janvier 2025 : ce qu’on a loupé ces dernières semaines
-
Cannabis en Illinois1 semaine ago
Les nouvelles autorisations de vente de cannabis médical dans l’Illinois portent sur la santé des femmes
-
Cannabis en Floride6 jours ago
Lancement d’une nouvelle campagne de légalisation du cannabis en Floride
-
Cannabis aux Etats-Unis7 jours ago
Les Républicains de l’Indiana proposent un projet de loi visant à légaliser le cannabis à usage adulte