Robin Reda (LR) pour une légalisation contrôlée du cannabis
Une première pour un député de droite. En réponse à une déclaration de Gérald Darmanin sur BMFTV, qualifiant de « lâcheté » la dépénalisation ou la légalisation du cannabis, Robin Reda, député Les Républicains de l’Essonne, s’est déclaré, lui, pour une légalisation contrôlée du cannabis. Reconnaissant que la dépénalisation « revient à autoriser un produit du marché noir », il recommande de légaliser pour reprendre le contrôle du marché du cannabis en France.
La dépénalisation est en effet une démission de l’Etat car elle revient à autoriser un produit du marché noir. Une légalisation sécuritaire à la main régulatrice de l’Etat pourrait lutter contre le trafic et récupérer l’argent qui nous échappe. Pas de dogmatisme sur ce sujet. https://t.co/HvoPX8oa1l
— Robin Reda (@robinreda) September 7, 2020
Le parti de droite est généralement plus fermé sur ce sujet. En 2014, un député UMP et une députée PS avaient ainsi travaillé sur un rapport sur l’évaluation de la lutte contre l’usage des substances illicites, tout en faisant le constat de l’échec de la politique actuelle. Leurs conclusions divergeaient néanmoins. Si Anne-Yvonne Le Dain (PS) prônait une vente de cannabis contrôlée par l’Etat, le député Laurent Marcangeli (UMP) optait plutôt pour une dépénalisation.
A l’inverse, lors de la mission d’information sur la contraventionnalisation du cannabis, le député LREM Eric Poulliat recommandait l’actuelle amende cannabis alors que Robin Reda demandait de sortir l’amende du champ délictuel.
Gérald Darmanin s’est aussi vu invité par Caroline Janvier, députée LREM et rapporteure du volet « récréatif » de l’actuelle mission d’information sur le cannabis qui se déroule à l’Assemblée Nationale, à consulter les travaux de la mission et l’expertise des personnes interrogées. Dans une récente interview, Caroline Janvier avait qualifié le modèle français d »‘inefficace et contre-productif’.
Production/distribution/consommation de #cannabis renvoient à des enjeux de santé publique, de sécurité et à des enjeux économiques. Ce débat, complexe, a été ouvert à l'@AssembleeNat, nous sommes prêts à en échanger et à vous transmettre nos travaux et expertises @GDarmanin https://t.co/pqkqen0Xl5
— Caroline Janvier (@CarolineJanvier) September 7, 2020
PUBLICITE
En Europe, tous les pays limitrophes de la France ont a minima dépénalisé et ouvert une voie d’accès ou une autre au cannabis. Le Portugal a dépénalisé toutes les drogues en 2001.
-
Cannabis en France3 semaines ago
Le français Tom Félix risque la peine de mort pour cannabis en Malaisie
-
Cannabis en Allemagne4 semaines ago
Un tribunal allemand reconnaît aux détenus le droit de posséder 50 grammes de cannabis
-
Cannabis en France4 semaines ago
La guerre cachée contre le cannabis : la France est-elle manipulée pour alimenter la prohibition ?
-
Cannabis en France4 semaines ago
La France s’apprête à légaliser le cannabis médical : un rapport inédit bientôt disponible
-
Cannabis aux Pays-Bas4 semaines ago
De YouTube à Amsterdam : Drewissharing ouvre son coffeeshop
-
Cannabis en Europe4 semaines ago
Au moins 24 millions d’Européens ont consommé du cannabis en 2024
-
Cannabinoïdes4 semaines ago
Le CBD et le CBDV présentent une puissante activité antifongique
-
Cannabis en République Tchèque7 jours ago
Le Sénat tchèque vote la légalisation du cannabis
You must be logged in to post a comment Login