Onze villes allemandes intéressées par des projets-pilotes de légalisation du cannabis
Une récente enquête menée par le quotidien allemand Die Welt auprès de 35 villes allemandes montre qu’au moins 11 villes sont disposées à participer à de futures expériences locales de vente réglementée de cannabis à des fins récréatives, comme cela a été proposé en avril de cette année.
Intérêt de 11 villes allemandes pour participer à des expériences
Francfort-sur-le-Main a été la première région, avec Offenbach, à annoncer son intention de présenter une candidature commune en tant que région modèle. Peu après, la coalition verte-rouge de Munich a également présenté une demande similaire. Cela a déplu au gouvernement du Land, dirigé par la CSU, qui est en principe opposé à l’expérimentation et à la légalisation.
D’autres villes envisagent également de se porter candidates. Brême a annoncé qu’elle était ouverte sur le principe. Hanovre fait également preuve d’un « très grand intérêt », a déclaré une porte-parole. Bonn est « positivement opposée » au projet, tandis que Tübingen, Leipzig et Schwerin pourraient proposer de participer en principe, mais n’ont pas encore pris de décision officielle.
Pour certaines villes, il est déjà clair qu’elles ne veulent absolument pas participer. Il s’agit notamment de Nuremberg, Fribourg, Aix-la-Chapelle, Essen et Eisenach.
Les villes suivantes n’ont pas encore exprimé leur intérêt : Hambourg, Cologne, Dortmund, Düsseldorf et Stuttgart. Elles souhaitent attendre que les conditions juridiques exactes pour les régions modèles du gouvernement fédéral soient établies. On peut donc s’attendre à ce que le nombre de villes intéressées augmente dans les mois à venir.
L’arrondissement de Friedrichshain-Kreuzberg, à Berlin, avait déjà déposé une demande de projet-pilote auprès de l’Institut fédéral en 2015 et le Land de Berlin en 2019. Dans les deux cas, cela a été rejeté. L’État de Berlin a finalement poursuivi l’autorité en 2021. La procédure est toujours en cours et pourrait se voir court-circuitée par l’arrivée des projets-pilotes de légalisation.
-
Businessil y a 2 semaines
Cronos finalise l’acquisition de CanAdelaar pour 57,5 millions d’euros
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
La France a déjà 3 000 points de vente de cannabis. Aucun n’est légal.
-
Cannabis au Québecil y a 1 semaine
Cannabis : ce que la France pourrait apprendre du Québec, huit ans après la légalisation
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 3 semaines
Un rapport de la DEA confirme qu’il n’y a pas d’overdose mortelle de cannabis
-
Etudes sur le cannabisil y a 4 semaines
Huile de Cannabis et endométriose : une étude prometteuse contre la douleur
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
CBD en France : traçabilité, boutiques, THC au volant… ce que prévoit la nouvelle proposition de loi
-
Businessil y a 3 semaines
Tilray accélère ses opérations en Europe grâce à une autorisation au Portugal
-
CBDil y a 4 semaines
Au Brésil, des chercheurs inventent un collyre innovant au CBD


Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion