Thaïlande : premier lot de cannabis médical délivré aux hôpitaux

En Thaïlande, du cannabis médical a été délivré au Ministère de la Santé publique

Le gouvernement thaïlandais a livré cette semaine 4500 bouteilles de 5 ml d’huile de cannabis au Ministère de la Santé publique. Le ministre Anutin Chanvirakul a présidé la cérémonie de remise des bouteilles par l’Organisation Pharmaceutique du gouvernement au Ministère. Les bouteilles devraient être prochainement délivrées à 12 hôpitaux, qui seront en charge de les répartir entre les patients. « La liberté d’utilisation du cannabis médical commence à partir de maintenant » a déclaré Anutin.

PUBLICITE

La Thaïlande, qui utilise depuis longtemps le cannabis pour soulager la douleur et la fatigue, a légalisé le cannabis à des fins médicales en décembre dernier, à la suite de sessions parlementaires extraordinaires qui ont précipité la légalisation. Les régulations n’étaient d’aillurs pas prêtes, ce qui explique qu’il s’agisse de la première utilisation officielle de cannabis thérapeutique, près de huit mois après le passage de la loi.

Anutin a déclaré qu’il estimait que le cannabis devait être classé comme médicament, car il peut soulager les crises d’épilepsie, la maladie de Parkinson et les effets secondaires de la chimiothérapie. Le ministre a été élu en mars 2019 alors qu’il dirigeait le Parti Bhumjaithai dont l’un des projets phares était la légalisation du cannabis thérapeutique. Sous son influence, un amendement autorisant les médecins traditionnels à prescrire du cannabis médical a été voté il y a quelques semaines, permettant ainsi à 3000 praticiens de continuer à exercer dans la légalité.

Le pays a lancé sa production domestique en janvier dernier. La mise en place de la culture du cannabis a été relativement rapide, principalement par crainte que des entreprises étrangères prennent le monopole de cette industrie naissante. L’huile de cannabis produite par le gouvernement thaïlandais a trois variantes : une avec du tétrahydrocannabinol (THC), une avec du cannabidiol (CBD) et une avec les deux composants. L’organisation pharmaceutique gouvernementale a déclaré que ses produits contenaient des concentrations sûres de composants chimiques dérivés de plants de cannabis. Le ministère s’attend à recevoir 2 000 bouteilles supplémentaires d’ici la fin du mois et Anutin a déclaré qu’il souhaitait que les Thaïlandais aient accès à 1 million de bouteilles de l’extrait d’ici cinq à six mois.

Suivez-nous sur Facebook !

Catégories liées : Cannabis médical

Articles liés

Derniers articles

Nate Diaz allume un joint lors de sa séance d'entrainement
Nate Diaz allume un joint lors de sa séance d’entrainement
Etude : les propriétés antibactériennes des feuilles de cannabis pourrait freiner le MRSA
Etude : les propriétés antibactériennes des feuilles de cannabis
Canada : une étude s'intéresse aux méthodes de consommation du cannabis
Canada : l’augmentation de la consommation de cannabis ne concerne que les 65 ans et plus
Californie l'ouverture du premier Cannabis Café est prévue pour septembre 2019
Californie : le premier Cannabis Café ouvrira en septembre 2019
Le cannabis pourrait être utilisé pour traiter les symptômes du trouble obsessionnel Compulsif (TOC)
Étude : Le cannabis pour traiter les symptômes du trouble obsessionnel compulsif (TOC)
Le programme de cannabis médical de l'Illinois devient permanent
Le programme de cannabis médical de l’Illinois devient permanent

Laisser un commentaire