Thailande : ouverture d’une clinique qui traite ses patients avec du cannabis médical

La première clinique qui utilise du cannabis pour traiter ses patients a ouvert ses portes dans un hôpital public de la province de Nakhon Ratchasima la semaine dernière. Elle sera dirigée par un médecin et trois praticiens de médecine traditionnelle agréés, tandis que 10 autres seront envoyés en formation. Un amendement datant de juillet avait en effet autorisé les médecins traditionnels thaïlandais à prescrire du cannabis à usage thérapeutique à leurs patients.
La clinique permettra à deux groupes de patients de se soigner avec du cannabis dans la phase initiale. Le premier concerne les personnes souffrant de maladies pouvant être atténuées par l’huile de cannabis, comme les douleurs musculaires causées par la sclérose en plaques, l’épilepsie qui ne peut plus être traitée par la médecine moderne, les douleurs neuropathiques et les nausée causées par la chimiothérapie pour le traitement du cancer.
L’autre groupe concerne des patients traités par la médecine traditionnelle thaïlandaise, comme ceux atteints de maladies chroniques causant certains symptômes tels que des troubles du sommeil, le manque d’appétit, les douleurs thoraciques aiguës, l’enrouement, la constipation, les douleurs musculaires et la faiblesse des membres chez les patients victimes d’un AVC.
Une centaine de personnes sont venues se faire soigner dans le premier groupe, et 500 dans le second.
«Le traitement sera supervisé par des médecins et des praticiens qualifiés » a déclaré le chef du parti Bhumjaithai et ministre de la Santé publique, Anutin Charnvirakul. Il a ajouté que les praticiens qui préparent leurs propres formules de cannabis à base d’huile d’olive et de noix de coco pourraient les soumettre pour validation. Si elles ne sont pas nocives, elles seront autorisées pour une utilisation supervisée dans les cliniques et les hôpitaux du pays. En effet, plus tôt ce mois-ci, l’Organisation Pharmaceutique Gouvernementale a autorisé l’utilisation de trois formules d’huile de cannabis. Le gouvernement thaïlandais a ensuite livré 4500 bouteilles de 5 mL d’huile de cannabis au Ministère de la Santé publique, qui ont été redistribuées dans les institutions de santé.
-
Cannabis au volantil y a 5 jours
L’UPCBD monte au créneau contre les seuils arbitraires de détection du THC au volant
-
Chanvreil y a 3 semaines
Des scientifiques tchèques travaillent sur un substitut au plasma sanguin issu du chanvre
-
Cannabis en Franceil y a 4 semaines
Le cannabis médical passe l’Assemblée Nationale avec le 49.3
-
Cannabis en Californieil y a 3 semaines
La résurgence du THCV sur le marché californien du cannabis
-
Etudes sur le cannabisil y a 3 semaines
Les consommateurs de cannabis se connectent davantage aux autres, selon une étude
-
Cannabis en Ohioil y a 4 semaines
L’Ohio vote la légalisation du cannabis
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Maison Beryola présente le premier caviar de cannabis pour les fêtes de fin d’année
-
Cannabis en Suisseil y a 4 semaines
Le premier dispensaire européen de cannabis ouvrira dans le cadre d’un sixième projet pilote suisse