Suisse : le Parlement appuie les projets-pilotes de légalisation du cannabis mais dit non à une régulation rapide

Expérience sur le cannabis en Suisse

La Suisse étudie actuellement la mise en place de projets-pilotes de légalisation du cannabis, des expériences de distribution contrôlée de cannabis, limitées dans le temps et cantonnées à certaines villes.

PUBLICITE

Dernière avancée en date : la commission santé du Conseil national, l’équivalent de notre Assemblée Nationale, a adopté à 12 voix contre 11 la motion 17.4210 « Etudes sur la remise contrôlée de cannabis. Créer un article relatif aux projets pilotes ».

Le Conseil fédéral avait déjà proposé d’accepter la motion en février dernier. Ce dernier est désormais chargé de soumettre le plus vite possible au Parlement une modification de la loi sur les stupéfiants en y introduisant un « article relatif aux projets pilotes », afin qu’elles voient le jour rapidement.

Deux autres propositions étaient aussi à l’étude. D’un côté, la motion « Prescription médicale de cannabis aux malades chroniques. Réduction de la bureaucratie et des coûts de la santé », qui facilite l’utilisation médicale des cannabinoïdes, a été votée à 21 voix contre 0 et 3 abstentions.

De l’autre, la mention 17.440 «Elaboration d’une loi fédérale sur le chanvre», déposée par les Verts, a été retoquée à 14 voix contre 11. La proposition entendait mettre en place une régulation globale du chanvre et légaliser son usage pour les adultes.  Le point de vue de la majorité est qu’il faut attendre les résultats des projets-pilotes de distribution contrôlée de cannabis avant d’aller plus avant. La minorité estime, elle, qu’il est grand temps de légaliser, une réforme qui permettrait de davantage protéger les jeunes et de lutter plus efficacement contre le marché noir.

Suivez-nous sur Facebook !

Articles liés

Derniers articles

CannTrust sous le coup d'une enquête de Santé Canada pour production illégale de cannabis
CannTrust sous le coup d’une enquête de Santé Canada pour production illégale de cannabis
Etats-Unis les régulations autour du CBD devraient être accélérées
Etats-Unis : la FDA accélère les régulations autour du CBD
L'Israël lance un diplôme pour former aux métiers du cannabis
Israël crée un diplôme pour former aux métiers du cannabis médical
Etude le cannabis réduit les douleurs liées à la fibromyalgie
Etude : le cannabis réduit les douleurs liées à la fibromyalgie
Etats-Unis Le cannabis bientôt légalisé à l'échelle du pays
Etats-Unis : Le Congrès réfléchit à une décriminalisation fédérale du cannabis
Canada le cannabis légal est 80% plus cher que le marché noir
Canada : le cannabis légal 80% plus cher que celui du marché noir

Laisser un commentaire