Suisse : l’accès au cannabis médical facilité par le Conseil national

Cannabis médical en Suisse

Les patients suisses atteints de maladie chroniques devraient rapidement pouvoir se procurer plus facilement du cannabis médical, suite à l’adoption tacite d’une motion facilitant son accès par le Conseil national. La motion entend notamment permettre aux médecins de prescrire du cannabis médical.

PUBLICITE

3500 Suisses sont actuellement traités à base de cannabis thérapeutique, mais doivent faire face à de nombreux obstacles administratifs, ainsi qu’au coût très onéreux du traitement. Les médecins doivent aussi également montrer qu’aucun autre traitement n’a été efficace.

En juillet dernier, le gouvernement suisse avait chargé le ministre de la Santé Alain Berset de faciliter l’accès au cannabis médical, notamment pour lutter contre la douleur. La question du remboursement des traitements à base de cannabis avait aussi été abordée.

Les projets-pilotes de retour

Dans le même temps, le Conseil national a voté à 98 voix contre 92 quatre motions allant dans le sens de la tenue d’études scientifiques, limitées dans le temps, sur la consommation de cannabis. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer sur la possibilité de ces projets-pilotes de légalisation du cannabis qui font face depuis 2016 à une véritable bataille politique et qui ont essuyé plusieurs refus.

« La loi actuelle ne protège pas les jeunes. Tant que le cannabis reste prohibé et la recherche interdite, nous aurons de la peine à atteindre les jeunes à consommation problématique » a expliqué Alain Berset. « Il ne s’agit pas de légaliser le cannabis, mais d’autoriser la recherche ».

La consommation de cannabis par les adultes resterait interdite, même si elle est déjà dépénalisée en-dessous de 10 grammes.

Environ 200 000 personnes consomment du cannabis en Suisse. Les projets-pilotes de 5 ans maximum s’adresseraient à 5000 volontaires à la consommation déjà existante et ne concerneraient que certaines communes ou ensemble de communes.

Suivez-nous sur Facebook !

Articles liés

Derniers articles

Brésil cannabis autoculture
Brésil : multiplication des recours en justice pour obtenir le droit à l’auto-culture de cannabis médical
cannabis
Plante ou médicaments : quel choix pour le cannabis thérapeutique ?
danemark cannabis médical
Danemark : le projet pilote de cannabis médical compte déjà plus de 2000 patients
crampes menstruelles cannabis
Des Etats américains envisagent d’élargir l’accès au cannabis médical aux femmes souffrant de crampes menstruelles sévères
jean costentin
Les petits arrangements avec la vérité de Jean Costentin
dabbing granny
Dabbing granny : une grand mère qui tient mieux la weed que toi

Laisser un commentaire