Snoop Dogg

Calvin Cordozar Broadus, dit Snoop Dogg est l’un des plus grands artistes de notre époque. Né le 20 octobre 1971 à Long Beach (Californie), il doit à sa mère son surnom, en hommage à sa ressemblance avec le petit chien Snoopy du dessin animé Peanuts que l’artiste adorait regarder lorsqu’il était enfant.

Rappeur de la Côte Ouest américaine révélé par Dr. Dre, Snoop Dogg est aujourd’hui un des artistes les plus incontournables de la scène Hip-Hop. Il compte vingt-cinq ans de carrière derrière lui. Son premier album Doggystyle sorti en 1993 fut produit par Dr Dre. Il s’est hissé directement au premier rang des charts hip-hop avec plus de 800.000 exemplaires vendus.

« Je pense que Dr Dre a donné à Snoop Dogg, un son qui résonnerait dans l’esprit des friands de hip-hop, depuis des génération. Cela a fait de Snoop Dogg, une icône » avait déclaré B-Real, le rappeur de Cypress Hill.

Snoop Dogg et 2pac Shakur

 

Lors de la soirée du lancement du film Poetic Justice en 1993, les deux rappeurs se rencontrent et deviennent ami suite à un battle de rap. Snoop Dogg a confié qu’ils s’étaient « provoqués de manière agressive » et que pour briser la glace « ils sont sortis fumer un blunt ensemble. » C’est avec lui que Snoop Dogg a fumé le premier joint de sa vie. Ils sont devenus amis et collaborateurs, ils font tout deux partis du label de Dr Dre. Mais le jeune 2pac Shakur, cible d’une fusillade à Las Vegas meurt d’un arrêt cardiaque en septembre 1996. 

Le 7 avril dernier, afin de lui rendre hommage, Snoop Dogg a donné sa place à 2pac sur le célèbre mur du Rock & Roll Hall and Fame à New York. Il fait un discours dans lequel il le décrit comme « le plus grand rappeur de tous les temps ».

Snoop Dogg revient ensuite en 1998 et devient une des plus grandes figures du hip-hop. Il sort des albums qui connaissent un succès phénoménal avec des titres incontournables tels que Drop It Like Its Hot (avec Pharell Williams), Vato ou encore Signs (avec Justin Timberlake). En parallèle, il fait plusieurs apparitions au cinéma ou à la télévision. On le voit notamment dans des films tels que Soul Plane ou Starsky & Hutch mais aussi dans la série Weeds.

Snoop Dogg dans la série Weeds, un épisode la saison 2 où il interprète son propre rôle et goûte la fameuse weed de Nancy Botwin.

 Snoop Dogg devient « Snoop Lion »

 Lors de son dernier voyage en Jamaïque, Snoop Dogg affirme avoir eu une révélation spirituelle. Il décide de troquer le « Dogg » de son pseudonyme pour « Lion ». Un prêtre rastafari lui a donné le surnom de Snoop Lion lors de son arrivée en Jamaïque. Cela vient du Lion sur le drapeau éthiopien, un symbole très important pour les rastafaris. Son album Reincarned en 2013 souligne une période radicale de sa vie, un album 100% reggae avec des influences électroniques. Il a notamment collaboré avec Diplo et Major Lazer.

L’encyclopédie du cannabis : « Merry Jane.com »

Snoop Dogg est également connu pour être l’un des artistes qui consomme régulièrement du cannabis. Il ne s’en cache pas, il y trouve au contraire beaucoup d’intérêt. De plus, il s’investi dans le marché du cannabis aux Etats-Unis où il est un grand investisseur.

En Octobre 2015, il lance ainsi donc sa plateforme dédiée à l’information du cannabis : MerryJane.com

Un mois plus tard, Snoop Dogg dévoile « Leafs by Snoop » sa première marque de cannabis qu’il a annoncé en novembre 2015 à Denver (Colorado). Leafs By Snoop propose plusieurs produits à son effigie dont du chocolat, du beurre de cacahuètes, des bonbons infusées à l’huile de cannabis.

 Son nouvel album « Neva Left » vient de sortir

 

Vendredi 19 mai 2017, Snoop Dogg sort son quinzième album intitulé Neva Left, un album qui retrace tout son parcours. Il souhaite également revenir à ses racines, son époque « Doggystyle » : c’est pour cela que sa pochette d’album est une photo de lui en 1992 à l’âge de 20 ans, devant le panneau de la Route 187 en Californie.

Le chanteur a déclaré à son public à propos de cet album : « Ce que j’avais en tête pour ce nouvel opus, c’était d’envelopper toutes les phases du Snoop Dogg que vous avez connu depuis vingt-cinq ans. J’ai voulu sortir un album avec des titres qui représentent la génération du hip hop d’ou je viens, informer les gens que je suis encore présent et que je continue à faire ce que je fais ».

Dans cet album, le titre Lavender est une attaque directe au Président américain Donald Trump. En effet, lors de la production de ce clip en mars dernier, le président y est représenté avec une tête de clown sous le nom de Ronald Klump. Le clip a été vu plus de 9 millions de fois.

La production de ce nouvel album inclut des titres avec Rick Ross ou encore Kaytranada. Un album qui fait une belle rétrospective de sa carrière et qui montre qu’il est définitivement le parrain du hip-hop de la West Coast américaine.

Mehdi Bautier