Suivez-nous
Kilogrammes.com

Le Népal réfléchit à légaliser le cannabis

Publié

le

C’était le paradis des hippies, et des fumeurs de cannabis. Dans les années 1960, ils déferlaient par centaines, dans le pays himalayen, attirés par sa culture hindou, les paysages montagneux… et le cannabis, largement accepté et légal. Mais, depuis 1976, le Népal a interdit la plante, sous la pression du président américain Richard Nixon.

PUBLICITE

Maintenant que le cannabis redevient légal dans certains pays, le Népal réfléchit lui aussi à sauter le pas. Un projet de loi, déposé au Parlement, envisage de permettre aux Népalais de planter jusqu’à six plants de cannabis chez eux, sans licence. Pour une culture plus large, les députés prévoient un système de licence. Le ministre de la Santé soutient ardemment ce texte.

« J’essaie de faire de la légalisation un sujet au Parlement, parce que beaucoup de pays, y compris les plus puissants et développés, ont autorisé son usage », déclare le ministre Birod Khatiwada dans un reportage de l’agence Associated Press. Selon lui, la décision finale « revient au gouvernement ». 

Le meilleur haschisch du monde

Ce poids lourd de la coalition au pouvoir à Katmandou est membre du Parti communiste du Népal, un courant politique qui a dirigé le pays pendant des dizaines d’années. En juillet, les sociaux-démocrates ont remporté les élections. Le Premier ministre, membre du Congrès Népalais (centre) gouverne donc, avec les communistes. Pour l’instant, les querelles partisanes empêchent le texte d’aboutir.

Mais la pression commence à venir des citoyens. La preuve avec plusieurs manifestations à Katmandou ces derniers temps. Le mouvement est mené par l’activiste Rajiv Kafle, qui s’est fait arrêté début septembre par la police pour consommation de cannabis. Ses partisans demandent donc sa libération et soulignent l’incongruité de la situation.

PUBLICITE

Pour eux, le Népal autorise déjà le cannabis dans les faits. Il n’est pas rare de voir des plants d’indica pousser dans les vallées, ni de croiser un magasin vendant du cannabis dans les rues. En légalisant, le cannabis rapportera donc plus d’argent pour la collectivité.

En effet, le climat idéal népalais et le savoir-faire local font du pays une terre promise pour les producteurs de cannabis. Le charas, considéré comme le meilleur haschisch au monde, vient d’ailleurs des montagnes himalayennes.

Journaliste indépendant, je considère le cannabis comme une culture, une économie et un sujet de société à part entière, qui mérite qu'on s'y intéresse avec la plus grande rigueur journalistique.

Gorilla Sherbet F1
PevGrow Dictionnaire
Expogrow 2022

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.


Découvrez le CBD France avec Le Chanvrier Français

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !