Suivez-nous
Arjan Roskam

Arjan Roskam

Comment se faire couronner Roi du cannabis ? Arjan Roskam a manifestement la réponse.

Arjan Roskam est un personnage singulier. C’est actuellement le propriétaire fondateur des coffeeshops Green House, de la banque de graines Green House Seed Company et de plusieurs autres business comme Strain Hunters, une suite de reportages sur la recherche de cannabis originels. C’est aussi le seul cultivateur au monde à avoir gagné 38 Cannabis Cups. Et il a appris des meilleurs.

Arjan fut couronné Roi du Cannabis dans les années 90. Auparavant, dans les années 80, Nevil Schoenmakers portait ce titre. Nevil avait fait connaître la Haze à Amsterdam et créé plusieurs hybrides de cette plante, alors que cette espèce était jugée alors trop longue à fleurir, et donc très peu utilisée. Il avait également créé la première banque de graines, la Super Sativa Seed Club. En 1991, Nevil a pris sa retraite et a quitté Amsterdam, laissant le trône libre pour Arjan.

Le but principal du « sacre » d’Arjan, selon lui, est de normaliser le cannabis autour du monde, et de promouvoir une culture du cannabis positive dans les médias traditionnels.

Dans les années 90, la plupart des coffeeshops étaient sombres, encombrés, et vendaient uniquement du hash et de la weed importés de Thaïlande ou de Jamaïque. En 1985, Arjan a commencé à faire pousser des variétés exotiques offertes par certains de ses amis et « chassées » lors de voyages en Thaïlande, au Népal ou dans d’autres pays du Sud-Est asiatique. Les cultivateurs qui fournissaient alors les coffees étaient uniquement intéressés par des variétés à haut rendement et à floraison courte. A l’inverse, Arjan commença les expériences sur sa variété favorite : la Haze, en bon héritier de Nevil. Les coffees n’était malheureusement pas intéressés par cette variété en raison de sa longue période de floraison et son prix élevé.

Après plusieurs années passées à essayer de convaincre de vendre sa haze, Arjan décida d’ouvrir son propre coffee, le Green House, en 1992. En 1993, Arjan présenta le Green House à la 6ème Cannabis Cup et gagna immédiatement le premier prix. En 1994, Arjan rafla quasiment tous les prix de la High Times Cannabis Cup. Ses succès lui firent faire la couverture d’High Times en 1995.

Un grand nombre de fumeurs se déplacèrent alors vers le Green House pour goûter les meilleurs cannabis créés par Arjan. Les premières célébrités ne tardèrent pas à se montrer et à poser avec Arjan. Les photos sont d’ailleurs accrochées encore aujourd’hui aux murs de son coffee.

Snoop dogg au coffee Green House

Snoop dogg au coffee Green House

Ces célébrités ont d’ailleurs aidé Arjan à faire passer son message sur la consommation de cannabis et diffusé sa culture du cannabis. Arjan a par exemple demandé à Woody Harrelson de se positionner en faveur de la dépénalisation du cannabis aux Etats-Unis.

La vision d’Arjan est devenue aujourd’hui une réalité : les Etats-Unis légalisent ou dépénalisent au fur et à mesure la consommation de cannabis, que ce soit pour un usage médical ou récréatif. L’Uruguay a complètement légalisé le cannabis et la moitié des pays européens a dépénalisé le cannabis pour un usage personnel. Des cannabis social clubs ont ouverts en Espagne. Et Amsterdam, qui fut autrefois au centre de la bataille pour la légalisation, est maintenant un des rares pays dans le monde où consommer du cannabis est accepté par la société.

Depuis l’ouverture du premier Green House, Arjan a ouvert 4 autres coffees, une des banques de graines les plus fructueuses, une fondation et a gagné plusieurs prix pour ses documentaires.

Vice a d’ailleurs suivi Arjan dans sa « chasse » aux variétés de cannabis encore intactes et non-transformées par l’homme. Nous vous proposons ce reportage « Kings of Cannabis » ci-dessous.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=VwRIZHOHBLE]

Articles Sur Arjan Roskam

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0global