L’Oklahoma votera en novembre pour légaliser le cannabis

oklahoma city

L’association pro-légalisation Green the Vote, qui collectait des signatures en vue de faire accéder une proposition de loi sur la légalisation de l’usage récréatif du cannabis au scrutin du 6 novembre prochain, vient d’annoncer qu’elle a atteint le nombre de signatures nécessaires.

L’association en question a réussi à réunir 132 527 signatures soit 8 527 de plus que les 124 000 prévues pour amener la State Question 797 à être votée. Le groupe compte cependant atteindre les 150 000 pour s’assurer qu’il y ait assez de signatures valides (signées par des citoyens et résidents de l’Oklahoma) et pour donner encore plus de poids à l’initiative.

La loi en question

Cette proposition de loi légaliserait la consommation récréative du cannabis pour les plus de 21 ans. Elle autoriserait également la possession d’environ 113 grammes de fleur de cannabis, 57 grammes de concentré et deux kilos de produits infusés au cannabis. La culture de 1 à 8 semis et 4 plants matures serait aussi légale.

Un système légal de licences pour la vente au détail sera mis en place dans le cadre de la loi. L’Etat taxera les produits relatifs au marché du cannabis à hauteur de 7%. Les municipalités pourront mettre en place une taxe additionnelle allant jusqu’à 2%. Ces taxes permettront de financer éducation, prévention et réhabilitation mais elles risquent de résulter en des prix assez élevés qui pourraient détourner certains consommateurs du marché légal. 75% de ces taxes iront au ministère de l’Education et le reste au ministère de la Santé.

Cinq mois plus tôt, les électeurs oklahomiens avaient voté pour légaliser le cannabis à des fins thérapeutiques à 56% contre 43%. Il semble donc que la population de l’Etat soit assez complaisante quant au cannabis et on peut s’attendre à ce que la proposition de loi soit acceptée et intégrée à l’appareil législatif oklahomien.

Articles liés

Derniers articles

ladies of paradise
Ladies of Paradise : un savant mélange de mode, de féminisme et de cannabis
OECCC
Espagne : l’OECCC dénonce un processus d’attribution de licences de culture de cannabis complètement opaque
parlement européen
Le Parlement européen approuve la résolution sur l’usage médical du cannabis
Sébastien et Jagger Cotte
Sébastien Cotte se bat pour légaliser le cannabis médical pour son fils, Jagger, 8 ans
Quand le cannabis devient un produit de luxe
cannabis et musique
Le cannabis améliore-t-il l’expérience musicale ?
Suivez-nous sur Telegram

Laisser un commentaire