Suivez-nous

Minnesota : Deux projets de loi pour le cannabis médical et récréatif

Publié

le

La loi sur le cannabis au Minnesota va changer. Députés et sénateurs devraient dire « oui », ce lundi, à l’utilisation des fleurs pour un usage médical. Et la Chambre des Représentants a également voté, la semaine dernière, en faveur d’une légalisation du cannabis récréatif, même si le Sénat devrait s’y opposer, faisant capoter le texte.

PUBLICITE

Concernant l’autorisation du cannabis à usage thérapeutique, les 34 000 patients qui était traités avec du cannabis médical ne pouvaient pas acheter de fleurs. Ils n’avaient ainsi accès qu’à des gélules ou en liquide, le principal problème étant qu’elles coûtent très cher.

« Il y a probablement des milliers de personnes qui ne sont pas recensées dans le programme de cannabis médical parce qu’elles ne peuvent pas acheter des gélules ou des huiles. Avec les fleurs, les coûts vont sûrement réduire de moitié », apprécie Patrick McClellan, un patient interrogé par KSTP TV, une chaîne locale. Le cannabis médical du Minnesota est l’un des plus chers des Etats-Unis. Selon McClellan, « des familles dépensent 900 dollars [environ 740 euros] par mois, seulement pour avoir accès au programme ».

Une loi pour le cannabis mort-née

Concernant le cannabis récréatif, les 134 membres de la Chambre des Représentants du Minnesota ont voté « oui », à 72 voix contre 61, pour sa légalisation. Un petit événement dans cet État du midwest. C’est la toute première fois qu’un tel vote a lieu. « La vérité, c’est que la légalisation du cannabis arrive prochainement. Et il vaut mieux être en avance », veut croire Ryan Winkler, le chef de la majorité démocrate à la Chambre.

Pourtant, cette loi sur le cannabis récréatif a peu de chances de s’appliquer aux 5,6 millions d’habitants du Minnesota. En effet, pour qu’elle s’applique, la Chambre et le Sénat doivent donner leur accord. La première a déjà voté pour… mais elle est largement dominée par les démocrates. Le parti de Joe Biden s’appuie sur 75 sièges, contre 59 pour les Républicains.

PUBLICITE

Au Sénat, c’est une autre paire de manches. Le Grand old party possède la majorité, avec 34 sièges sur 67. La loi autorisant le cannabis récréatif dans le Minnesota n’a donc « aucune chance » de voir le jour, prévient le chef de la majorité démocrate au Sénat. Paul Gazelka va même plus loin, affirmant que le texte va « partir en fumée ».

Journaliste indépendant, je considère le cannabis comme une culture, une économie et un sujet de société à part entière, qui mérite qu'on s'y intéresse avec la plus grande rigueur journalistique.

Newsweed sur Facebook

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !