Suivez-nous

Etudes sur le cannabis

Etude : Les cannabinoïdes ne sont pas liés à des « effets cardiovasculaires graves ».

Cannabis et maladies cardiovsculaires

La consommation de produits à base de cannabis n’est pas associée à un risque accru d' »effets cardiovasculaires graves », selon une méta-analyse publiée dans le Journal of the American Pharmacists Association.

PUBLICITE

« L’objectif de cette étude était d’évaluer la toxicité cardiovasculaire associée à l’utilisation médicale des cannabinoïdes », écrivent les auteurs, qui notent que « plusieurs examens systématiques (RS) ont résumé l’efficacité potentielle des cannabinoïdes médicaux, mais il n’est pas clair dans quelle mesure les résultats liés à la sécurité ont été intégrés. »

Une équipe de cliniciens a analysé un total de 47 études portant sur 2 800 patients. 45% des études excluaient les patients souffrant de maladies cardiovasculaires sous-jacentes, ont-ils noté.

Bien que la consommation de cannabis ait été « significativement associée à des risques accrus » de problèmes non graves tels que l’hypotension orthostatique et l’hypotension (pression artérielle basse), ainsi qu’à « une tendance à l’augmentation du risque » de tachycardie (accélération du rythme cardiaque), les chercheurs ont noté qu’aucune des études examinées n’a relevé d' »effets cardiovasculaires graves ».

Malgré les données cliniques apparemment prometteuses, l’équipe composée de chercheurs thaïlandais et américains a invité les patients à faire preuve de prudence. Les études n’ont pas été menées sur le long terme, l’essai médian n’ayant duré que 15,8 jours, et les sujets des essais ont généralement consommé des doses orales d’extraits de cannabis ou de cannabinoïdes synthétiques (dont le THC).

PUBLICITE

En comparaison, de nombreux utilisateurs de cannabis médical choisissent de consommer leur médicament par inhalation et utilisent souvent le cannabis comme traitement pour une durée plus longue qu’un peu plus de deux semaines.

« Il y a une pénurie de données concernant d’autres événements cardiovasculaires chez les utilisateurs de cannabis médical », conclut l’étude. « Il est nécessaire d’obtenir davantage de données, en particulier concernant les effets à long terme chez les patients souffrant déjà de maladies cardiovasculaires. »

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Newsweed sur Facebook

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !