Suivez-nous

Le Maroc délivre 10 autorisations de production / transformation de cannabis

Publié

le

Licence de cannabis au Maroc

L’Agence marocaine de réglementation des activités relatives au Cannabis (ANRAC) a annoncé avoir délivré 10 autorisations d’exercice autour du cannabis, conformément aux dispositions prise précédemment dans le cadre de la légalisation du cannabis thérapeutique.

PUBLICITE
Ces premières autorisations concernent les activités de transformation et de production du cannabis, ainsi que de commercialisation et d’exportation du cannabis et de ses produits à des fins médicales, pharmaceutiques et industrielles, indique un communiqué de l’Agence repris par les médias marocains, précisant que ces attributions s’inscrivent dans le cadre de la mise en application des dispositions de la loi n°13-21 relative aux usages licites du cannabis.

L’ANRAC lancera par la suite, le processus d’autorisation des agriculteurs installés dans le périmètre réglementaire (provinces d’Al Hoceima, Chefchaouen et Taounate) pour exercer l’activité de culture et de production du cannabis au sein de coopératives agricoles, précise le communiqué, ajoutant ces acteurs seront autorisés de façon progressive sur la base des besoins exprimés par les industriels autorisés.

Par ailleurs, l’Agence continue d’analyser les opportunités offertes par le marché du cannabis afin de développer cette filière et promouvoir la reconversion des agriculteurs de la culture illicite vers une culture licite, durable et génératrice de revenus, conclut le communiqué.

L’ANRAC au coeur du dispositif marocain de régulation

La récente nomination de Mohammed El Guerrouj, en tant que directeur général par intérim de l’ANRAC, marque l’accélération de l’opérationnalisation de l’agence. L’ANRAC aura pour mission de mettre en œuvre et de suivre l’ambitieux chantier de légalisation du cannabis médical au Maroc.

L’agence est notamment chargée de délivrer les autorisations aux opérateurs de ce nouveau secteur. Selon les retours locaux, l’ANRAC a reçu de nombreuses demandes d’autorisation, notamment à la suite de la publication des six arrêtés au Bulletin officiel en juin dernier, dans lesquels toutes les modalités et conditions de participation à l’industrie marocaine du cannabis sont détaillées.

PUBLICITE

Outre l’octroi d’autorisations, l’ANRAC est également chargée d’élaborer un cahier des charges. Ce dernier prévoit, entre autres, les conditions de stockage, de protection de l’environnement, ainsi que les normes techniques et de transport. L’agence a pour mission de suivre le parcours du cannabis à chacune de ses étapes (production, transformation, fabrication, commercialisation, export et import) et d’accompagner les opérateurs tout en développant la filière du cannabis.

C’est aussi à l’agence que revient le rôle de certification des semences et des plants à importer et à commercialiser dans le but de les cultiver au Maroc. Ces certifications seront basées sur les catégories inscrites et sur les listes officielles et cultivables au Maroc, conformément aux lois en vigueur.

L’agence doit également tenir des registres, à savoir celui des autorisations délivrées par ses soins, celui portant sur les différentes activités et opérations relatives au cannabis et celui des stocks de cannabis légal marocain.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Green Friday
Silent Seeds

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Si vous êtes au Royaume-Uni et avez besoin d’étonnantes Cali Weed Strain Seeds, Barney’s Farm a la meilleure sélection.


Découvrez les fleurs de CBD avec Le Chanvrier Français

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !