Suivez-nous

Cannabis en Italie

En Italie, le projet de loi sur la légalisation du cannabis toujours bloqué

Légalisation du cannabis bloquée en Italie

Depuis juillet 2015, un projet de loi sur la légalisation totale du cannabis dort dans les tiroirs du parlement italien. Si plus de 200 députés ont signé ce projet, la loi a besoin de 320 voix pour être mise en application. Le sénateur Benedetto Della Vedova, porte voix du mouvement pour la légalisation, estime que le marché illicite du cannabis italien s’élève à 4 milliard d’euros.

PUBLICITE

Le projet dans ses grandes lignes

Si ce projet de loi est un jour mis en application, le cannabis serait régulé sous monopole d’état. Les consommateurs pourraient faire pousser jusqu’à 5 pieds par personne. Ces pieds pourraient être mis en commun avec d’autres particuliers dans le cadre de Cannabis Social Clubs. Ces derniers auraient le droit de faire pousser jusqu’à 250 pieds maximum pour leur collectivité. Logique mathématique,  un CSC ne devra pas dépasser les 50 membres.

Le consommateur pourrait se balader avec 5 grammes sur lui et conserver 15 grammes de stock à son domicile. Pour les patients du cannabis thérapeutique, le nombre de plants et le stock maison seront déterminés en fonction des pathologies qui les touchent. La recherche médicale et scientifique sur le cannabis serait facilitée.

Pour ouvrir un commerce de cannabis, les entrepreneurs devront passer par le département des douanes qui régule déjç le tabac et les jeux d’argents. Ils pourraient ainsi commercialiser des fleurs séchées mais aussi tous les dérivés contenant des cannabinoïdes.

Aussi, la vente de petites quantité de cannabis (inférieures à 5g) serait dépénalisé.  Dans l’état actuel des choses, les sanctions sont les mêmes quelque soit la drogue vendue. Si le projet de loi passe, les autorités prévoient une augmentation des sanctions concernant la vente de drogues dures. Toutes les personnes actuellement en prison à cause du cannabis seraient relâchées.

PUBLICITE

Pourquoi est-ce si long ?

L’ensemble des 218 députés pro-légalisation ont formé le groupe de travail « Cannabis Legale ».  Ce groupe  est essentiellement composé de députés des partis de gauche, de centre gauche, indépendants et certains membres du parti de centre droit de Silvio Berlusconi « Forza Italia ».

Cependant l’absence de majorité en Italie empêche toute avancée en la matière. Selon le site Agi.it quelques 2000 amendements ont été déposés par les opposants au projet de loi. Le texte devrait être réexaminé et modifié sous peu avant de revenir devant le Parlement.

Théo est diplômé en journalisme de l'IICP. Passionné par l'économie et l'industrie du cannabis, il s'est spécialisé sur ces sujets, avec un peu de thérapeutique à l'intérieur.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !