Suivez-nous

Cannabis au Canada

Canada : Un médecin incite ses collègues à prescrire du cannabis médical

Canada - Un médecin incite ses collègues à prescrire du cannabis médical

Le Canada se prépare pour la légalisation du cannabis à usage récréatif, qui sera effective d’ici le 1er juillet 2018. Et même si le cannabis médical y est légal depuis 2001, tous les médecins n’en prescrivent pas encore pour autant.

PUBLICITE

A Windsor (Ontario), un médecin canadien, le Dr Christopher Blue, incite  ses collègues à prescrire du cannabis thérapeutique, relate le journal local CBC News, notamment comme une option de traitement contre les douleurs en remplacement des opiacés traditionnels.

Ce médecin est en effet submergé par des patients qui cherchent des alternatives aux opioïdes, souvent addictifs.

Le Dr Blue est l’un des seuls médecins de la région à se fier aux bienfaits du cannabis médicinal, Il explique qu’au Canada, peu de médecins prescrivent du cannabis à leurs patients.

Le cannabis à usage thérapeutique y est légal et contrôlé, mais n’est pas remboursé. Ce docteur suggère donc au gouvernement que le cannabis médical soit couvert par les régimes d’assurance des soins de santé.

PUBLICITE

Le cannabis thérapeutique comme analgésique

De plus en plus de patients canadiens se tournent vers le cannabis pour gérer la douleur pour plusieurs raisons : les opioïdes sont de puissants analgésiques mais rendent addicts, avec de nombreux cas de surdose. Le journal local estime qu’en 2015, 740 décès sont liés aux opiacés dans l’Etat de l’Ontario.

Le Dr Christopher Blue a reconnu que le manque de couverture du cannabis thérapeutique était un frein considérable pour les patients (notamment ceux atteints de cancer) qui aimeraient en bénéficier. Ils doivent également attendre plus longtemps pour une consultation en raison d’une forte demande de prescription de cannabis.

David Jensen, porte-parole au ministère de la Santé et les Soins, explique que le cannabis n’est pas couvert car l’organisme Santé Canada n’a pas encore inscrit le cannabis thérapeutique dans la Loi et Règlement sur les aliments et drogues du Canada, prévue à cet effet.

Mehdi Bautier

PUBLICITE

Mehdi est étudiant en journalisme à l'IEJ. Passionné d'écriture, de musique et de culture, il compte se spécialiser dans le domaine de la presse écrite et de la rédaction web.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0