Suivez-nous
Enchère CBD

Une étude française lie consommation juvénile de cannabis et chômage

Publié

le

Un jeune Français qui fume du cannabis avant 16 ans a deux fois plus de risques de se trouver au chômage au moins une fois dans sa carrière, comparé à un jeune qui n’en consomme pas. Il aurait même trois fois plus de chances d’être sans emploi plusieurs fois, par rapport à une personne n’ayant jamais fumé de cannabis.

PUBLICITE

C’est la conclusion d’une étude française, publiée par l’épidémiologiste Maria Melchior, directrice de recherche au sein de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), l’un des meilleurs établissements de recherche mondiale sur la santé.

« On avait une hypothèse au départ : la consommation de cannabis à l’adolescence peut avoir des effets sur trajectoire professionnelle. On sait que les jeunes sont vulnérables sur le plan cérébral jusqu’à 25 ans, et que le cannabis a des effets sur la mémoire et la concentration, donc on a voulu vérifier », explique Maria Melchior auprès de Newsweed.

Pour arriver à ce résultat, la scientifique a pioché dans la base TEMPO, un fichier essentiellement constitué d’anciens salariés d’EDF-GDF et de leurs enfants. Son équipe leur envoyait un questionnaire, souvent par courrier, et ils choisissaient bénévolement d’y répondre. Cela a duré pendant plus de neuf années. Au total, 1500 personnes ont participé.

La scientifique les a divisés en trois groupes : ceux qui n’ont jamais consommé de cannabis (548 personnes), ceux qui ont essayé avant 16 ans (332 personnes), ceux qui ont essayé après 16 ans (607 personnes). « En comparaison de ceux qui n’ont jamais consommé de cannabis, les probabilités de se retrouver au chômage à plusieurs reprises sont particulièrement élevés parmi ceux qui ont consommé du cannabis avant 16 ans (3x plus de risques) et ceux après 16 ans (2x plus de risques) », note l’étude.

PUBLICITE

Des « ateliers pour exprimer ses émotions » pour détourner les jeunes du cannabis

Peut-on pour autant faire un lien direct entre cannabis et chômage ? Les salariés de EDF-GDF, essentiellement composé d’ouvriers, représentent-ils la France ? On le sait, il est plus facile de se retrouver au chômage quand on vient d’un milieu modeste. De plus, ceux qui commencent à fumer avant l’âge de 16 ans ne sont pas toujours taillés pour le système scolaire; donc ils pourraient avoir ensuite du mal à trouver un emploi.

« Il y a beaucoup de facteurs qui expliquent que certains commencent à fumer avant 16 ans. Ces facteurs ont été identifiés et corrigés. De plus, l‘étude n’est pas représentative de la population française, et n’a pas vocation à l’être, nuance Maria Melchior. Mais on pense que les liens entre consommation de cannabis et chômage sont aussi valables dans d’autres populations. »

La directrice de recherches assure ne pas vouloir « culpabiliser ou stigmatiser » les consommateurs de cannabis, mais plutôt les informer sur la dangerosité. Plusieurs études pointent le danger du cannabis chez les jeunes, en particulier parce que le cerveau est en plein développement jusqu’à 25 ans.

L’épidémiologiste appelle donc les pouvoirs publics à essayer de retarder le plus possible la consommation de cannabis. Mais oubliez les campagnes de prévention qui visent directement à diaboliser la drogue : elles sont inefficaces. « Ce qui fonctionne le mieux pour détourner les jeunes du cannabis, ce sont des ateliers pour apprendre à exprimer ses émotions, renforcer l’estime de soi, communiquer de manière non-violente, gérer les relations au sein du groupe. »

PUBLICITE

Journaliste indépendant, je considère le cannabis comme une culture, une économie et un sujet de société à part entière, qui mérite qu'on s'y intéresse avec la plus grande rigueur journalistique.

Promo été
PevGrow Dictionnaire
Expogrow 2022

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.


Découvrez le CBD France avec Le Chanvrier Français

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !