Suivez-nous

Etudes sur le cannabis

Etude : Les adolescents plus susceptibles d’avoir une consommation problématique de cannabis que les adultes

Etude sur les jeunes et le cannabis

Des chercheurs du National Institute on Drug Abuse (NIDA) américain hébergé au sein du National Institutes of Health (NIH) ont publié les résultats d’une étude portant sur l’âge de la première consommation de cannabis et le développement d’un trouble lié à la consommation de cannabis. Leurs conclusions suggèrent que les personnes plus jeunes sont plus vulnérables à l’abus et aux consommations problématiques.

PUBLICITE

Selon l’étude, publiée dans JAMA Pediatrics, les chercheurs ont examiné les données des participants aux enquêtes nationales sur la consommation de drogues et la santé de 2015 à 2018 de la Substance Abuse and Mental Health Services Administration. Plus précisément, ils ont examiné deux groupes d’âge : les adolescents (12-17 ans) et les jeunes adultes (18-25 ans).

Ils ont constaté qu’un pourcentage plus élevé d’adolescents a développé un trouble de la consommation de cannabis par rapport aux jeunes adultes. Egalement, après une première consommation de cannabis, les adolescents développaient plus rapidement un trouble de la consommation de cannabis. 12 mois après la première consommation, 10,7 % des 12-17 ans ont ainsi déclaré un trouble de la consommation de cannabis, contre 6,4 % des 18-25 ans.

« Vous obtenez le même pourcentage de trouble de l’usage du cannabis en un an pour les jeunes qu’en trois ans pour un jeune adulte », a déclaré Nora Volkow, directrice du NIDA. « Au bout de trois ans, 20% des adolescents de 12 à 17 ans, soit un sur cinq, aura un trouble lié au cannabis. Et c’est essentiellement le double du nombre de ceux qui finiront par avoir un trouble lié à la consommation de cannabis chez les jeunes adultes.  »

Les adolescents sont généralement plus vulnérables aux troubles liés à la consommation de substances en raison de facteurs biologiques. Toutefois, l’étude n’a pas révélé de développement plus rapide des troubles liés à la consommation de substances chez les adolescents que chez les jeunes adultes en ce qui concerne l’alcool et le tabac.

PUBLICITE

Selon Nora Volkow, ce n’est pas ce qu’elle avait prévu. Les résultats peuvent ainsi être liés à « la probabilité qu’ils aient accès à cette drogue », a-t-elle déclaré en faisant référence au cannabis.

« Cela n’a pas tant à voir avec les différences pharmacologiques entre la nicotine et le cannabis qu’avec les attitudes des adolescents et l’accès à ces drogues », a poursuivi Nora Volkow, ajoutant que, parallèlement à la « libéralisation spectaculaire de l’accès au cannabis » au cours de la dernière décennie, « la perception du risque lié à la consommation de cannabis a considérablement diminué », tandis que « la perception des adolescents selon laquelle le tabac est un comportement malsain est en fait restée élevée ».

L’étude pose aussi la question de savoir si une réglementation robuste, associée à des campagnes de prévention et d’éducation, pourrait réduire la consommation des jeunes dans le cadre de la légalisation, de la même manière que Nora Volkow l’évoque pour le tabac.

« Je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas le faire comme nous l’avons fait pour le tabac. Il n’y a rien qui dise que c’est intrinsèquement impossible pour cette drogue plutôt que pour l’autre. Non, le problème est sa mise en œuvre », a déclaré Nora Volkow. « Il faut faire attention, il faut mener une campagne de prévention très agressive pour empêcher les adolescents d’être exposés au cannabis : Que devons-nous faire ? Comment réglementer, tester et évaluer ? »

PUBLICITE

Au Canada, la consommation de cannabis des 15-17 ans a baissé de 47% depuis la légalisation.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Newsweed sur Facebook

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !