L’Association Européenne du Chanvre Industriel appelle à des limites en THC « raisonnables »

Chanvre industriel en Europe

Dans un communiqué, l’Association Européen du Chanvre Industriel (EIHA) appelle à rehausser les taux limites de THC pour les variétés de chanvre industriel, aujourd’hui fixés à 0,2%.

L’association rappelle qu’initialement, la limite en THC pour distinguer une plante industrielle (chanvre) d’une plante psychoactive (cannabis) était fixée à 0,5%, puis à 0,3%. Ce n’est qu’en 1999 que l’Union Européenne a abaissé le taux à 0,2%.

Ce taux très bas de THC restreint de fait les variétés cultivables. Or, selon l’EIHA, aucune preuve n’a été avancée sur le fait que le passage du taux de 0,3 à 0,2% empêche la culture de cannabis psychoactif, raison officielle de cette baisse. La décision est encore plus surprenante lorsque l’on sait que même un taux de 1% de THC, comme autorisé en Suisse, ne provoque pas d’effets psychotropes.

L’EIHA demande donc à l’Union Européenne de restaurer un taux de 0,3%, pour offrir plus de possibilités aux chanvriers européens, mais aussi pour rester compétitifs face aux cultures de chanvre américaines ou chinoise, qui peuvent aller jusqu’à 0,3%.

« C’est pourquoi nous demandons au Parlement Européen, à la Commission Européenne et aux Etats Membres de revenir sur le durcissement de 1999 et de rétablir la pleine compétitivité de l’industrie européenne du chanvre » écrit l’association.

En Italie, le chanvre est limité à 0,6% de THC dans le champ, mais les produits dérivés du chanvre sont limités à 0,2%. Un peu plus loin, l’Etat d’Australie-Occidentale a augmenté en février ses taux limite en THC à 1% afin de développer son industrie chanvrière.

Articles liés

Derniers articles

100 manières de fumer
100 façons de consommer du cannabis
pizza cannabis
Etude : le cannabis pourrait aider à contrôler les comportements alimentaires
chambres des communes uk
Royaume-Uni : une proposition de loi pour la régulation totale du cannabis étouffée dans l’œuf
mitch connell
Les États-Unis sur le point de légaliser le chanvre à l’échelle fédérale
miley cyrus et sa mère
Miley Cyrus s’est remise à fumer de la weed, mais seulement « de temps en temps »
nouvelle zélande
Nouvelle-Zélande : le cannabis médical fonctionnel d’ici un an
Suivez-nous sur Telegram

Laisser un commentaire