Suivez-nous

Cannabis aux Etats-Unis

Donald Trump va-t-il gracier des prisonniers incarcérés pour cannabis avant de quitter la Maison-Blanche ?

Un groupe de célébrités, de responsables Républicains et de défenseurs des droits civils a envoyé mercredi une lettre au président Trump, l’exhortant à gracier ou à commuer les peines de personnes incarcérées dans une prison fédérale pour des infractions fédérales non-violentes liées au cannabis.

PUBLICITE

La lettre déclare que les signataires « sont fermement convaincus que la justice nécessite l’exercice de la clémence de l’exécutif pour ces cas. » Elle est accompagnée d’une liste spécifique de 24 personnes qui sont actuellement derrière les barreaux pour des infractions liées au cannabis, dont plusieurs purgent des peines à perpétuité.

Weldon Angelos, qui a lui-même été condamné pour cannabis à une peine minimale obligatoire avant qu’un tribunal ne réduise sa peine et ne le libère, avait déjà remis une première version de la lettre à la Maison Blanche en mars dernier.

« Vous avez exprimé votre soutien au droit des États d’appliquer leurs propres lois sur le cannabis, en particulier à des fins médicales », ont écrit les signataires, dont l’ancienne star de la NBA, Kevin Garnett. « Et bien qu’il y ait un certain nombre de propositions présentées au Congrès pour finalement mettre fin à l’interdiction du cannabis, elles ont tendance à manquer de véritable moyen de soulager ceux qui purgent une peine pour avoir vendu du cannabis. »

« Compte tenu de la timidité de ce projet de loi, de l’impasse au Congrès et de l’impératif de liberté, la clémence est le bon outil pour résoudre ce problème », poursuit-il. « Vous et vous seuls avez le pouvoir d’appeler une grande hypocrisie des administrations antérieures. Alors que le cannabis est devenu un marché légal florissant et en a enrichi beaucoup, vos prédécesseurs ont ignoré les personnes qui purgeaient et purgent de longues peines fédérales pour avoir fait la même chose. »

PUBLICITE

Parmi les plus de 50 signataires de la nouvelle lettre se trouve Alice Johnson, qui a comparu à la Convention nationale républicaine et dont l’histoire a été présentée dans les publicités pro-Trump après que sa peine pour drogue a été annulée par le président.

Les législateurs des États républicains du Kansas, du Maine et du Missouri ont également signé, tout comme l’acteur Danny Trejo, le chef de la police de New Haven (Missouri) ou l’ancien gouverneur du Nouveau-Mexique et candidat à la présidentielle Gary Johnson. Ils ont été rejoints par des représentants d’associations comme #cut50, Marijuana Policy Project et Law Enforcement Action Partnership.

Jusqu’à présent, au cours de son administration, Trump a accordé 27 pardons et 11 commutations. Les signataires de cette lettre s’attendent à voir une montée en puissance de la clémence de la part du bureau exécutif dans les semaines à venir, comme c’est le cas au cours des dernières semaines d’une présidence.

« Il est ridicule que nous ayons actuellement un milliardaire dans l’industrie du cannabis, mais gardons certains individus en prison pour avoir fait exactement la même chose. Ceci n’est qu’un autre exemple d’un système de justice pénale inutile et destructeur », a-t-il déclaré dans un communiqué de presse. « Je suis convaincu que le président Trump envisagera fortement de corriger certaines des phrases les plus flagrantes que nous ayons portées à son attention. »

PUBLICITE

« Il est le premier président de l’histoire moderne à commuer un certain nombre de peines au cours de ses premières années de mandat », a-t-il ajouté. « Traditionnellement, les pardons et les commutations ont lieu à la fin d’une présidence, et donc ce modèle nous rassure sur le fait que nous obtiendrons justice pour certains d’entre eux. »

Personne ne sait, évidemment, comment Trump réagira à la demande d’une série de clémences spécifiques au cannabis.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !