Suivez-nous

Aphria

Aphria et Tilray en discussions avancées pour fusionner

Fusion Tilray et Aphria

Les producteurs canadiens de cannabis Aphria et Tilray sont en pourparlers avancés pour fusionner, avec une annonce possible dès cette semaine, selon Bloomberg News.

PUBLICITE

La société issue de la fusion devrait conserver le nom de Tilray et nommer le PDG d’Aphria, Irwin Simon, au poste de PDG,. Aphria devrait émerger avec la majorité des sièges du conseil d’administration de la société combinée et avec ses actionnaires détenant une participation de 60%, bien que cela pourrait changer, a ajouté l’une des sources qui a une connaissance directe de la question.

Les négociations entre les deux sociétés sont actuellement en cours, sans assurance qu’un accord soit conclu.

Quel intérêt pour cette fusion ?

Si Tilray et Aphria parvenaient à finaliser un accord, l’entité créée deviendrait la plus grande entreprise de cannabis au Canada et un acteur majeur sur le marché mondial. Les opérations internationales de Tilray, qui comprennent une installation de production au Portugal, donneraient beaucoup d’importance au nouveau groupe. Tilray est également présent en Australie, en Allemagne et au Royaume-Uni. De son côté, Aphria a une activité de distribution pharmaceutique en Allemagne.

La société issue de la fusion contrôlerait une 19% du marché canadien du cannabis récréatif et des revenus annuels de 930 millions $.

PUBLICITE

Les deux sociétés envisagent jusqu’à 100 millions $ d’économies par an. Aphria pourrait produire la majeure partie de l’inventaire canadien de cannabis de l’entité combinée et utiliser pleinement sa serre de 12 hectares alors que Tilray pourrait liquider ses installations.

Le nouveau groupe renforcera également sa présence aux Etats-Unis. Les ventes de cannabis ont considérablement augmenté aux États-Unis cette année, notamment par le contexte de consommation croissante de cannabis pendant la pandémie de COVID-19.

En juillet dernier, Aphria était déjà en discussion avec Aurora, mais les négociations entre les deux sociétés ont échoué en raison de différences concernant la composition du conseil d’administration et la rémunération.

L’une des principales différences entre Aurora et Tilray est que ce dernier génère environ la moitié de ses revenus via son entreprise de chanvre alimentaire, Manitoba Harvest, une activité qui pourrait ajouter des revenus stables aux filiales hors-cannabis d’Aphria, comme l’entreprise allemande de distribution pharmaceutique CC Pharma et Sweetwater Brewing, un des plus grands brasseurs artisanaux indépendants des États-Unis.

PUBLICITE

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !