Le Parlement du Panama vote la légalisation du cannabis médical
44 voix pour, zéro contre. Les députés panaméens disent un grand « oui », ce lundi, à la loi 153 légalisant le cannabis médical. Le texte, intitulé « Pour un jour sans douleur », doit maintenant être signé par le président de centre-gauche, Laurentino Cortizo. S’il promulgue la loi, le Panama deviendra le premier pays d’Amérique centrale à autoriser le cannabis médical.
C’est la fin d’un marathon législatif, puisque c’est le troisième vote en cinq ans sur ce même projet de loi. « C’est le soulagement aujourd’hui pour les patients, parce qu’ils le méritent ! », se réjouit le président de l’Assemblée nationale du Panama, Crispiano Adames. Cette loi concernera notamment les personnes souffrant de sclérose en plaques, épilepsies ou de nausées à cause d’une chimiothérapie
Le cannabis médical sera vendu uniquement dans les pharmacies. Celles-ci devront au préalable recevoir le tampon du ministre de la Santé. Les établissements devront aussi subir plusieurs tests, afin de s’assurer qu’elles sont aux normes sanitaires.
Pas de fleurs autorisées
Le Panama met en place plusieurs garde-fous pour éviter que le cannabis médical ne soit détourné à des fins récréatives. Exemple : les pharmacies ne pourront pas vendre de fleurs, mais uniquement des gélules ou des extraits liquides comme des huiles. Aussi, les patients auront l’interdiction de pratiquer l’autoculture.
Dans ce pays plutôt riche, mais très inégalitaire, de nombreux malades n’avaient pas accès au soin. La Fundacion Luces, par exemple, estime que 40 à 50 % des 50 000 personnes souffrant d’épilepsie n’ont pas de médicament disponible.
-
Cannabis en Espagne2 semaines ago
La Spannabis 2025 sera la dernière à Barcelone
-
Cannabis en France2 semaines ago
Cannabis médical : la France entend (enfin) soumettre son projet à l’Europe
-
Cannabis en Colombie2 semaines ago
Le président colombien demande au Congrès de légaliser le cannabis en Colombie
-
Cannabis en France2 semaines ago
Goldbar420®, l’importance du terroir dans le Haschisch CBD, un héritage d’excellence et transparence
-
Cannabis au Maroc3 semaines ago
Le Maroc exporte ses premières résines médicales en Suisse
-
Cannabis en Espagne4 semaines ago
Spannabis 2025 : L’épicentre du cannabis à Barcelone
-
Cannabis au Royaume-Uni2 semaines ago
Légaliser le cannabis permettrait au Royaume-Uni de gagner 1,5 milliard £ par an
-
Cannabis en Suisse4 semaines ago
La Commission de la Santé suisse décide de légaliser le cannabis
You must be logged in to post a comment Login