Suivez-nous

Sport

Euro 2000 : du cannabis pour calmer les hooligans anglais

Cannabis pour hooligans

Les autorités néerlandaises ont révélé le secret qui leur a permis de tenir les hooligans en laisse lors de l’Euro 2000.

PUBLICITE

Même après une défaite 3/2 contre le Portugal, les autorités ont su gérer la colère des supporters. Pour cela, les policiers néerlandais et belges, qui organisaient conjointement l’Euro 2000, bénéficiaient de fiches de renseignements sur chaque hooligan. Le porte-parole des forces de police d’Eindhoven, Johann Beelan, révèle que plus de 100 hooligans étaient attendus de pied ferme. « Nous leur avons dit que nous les avions à l’œil et qu’on savait qui ils étaient. Ils sont restés calmes, ils se réservaient certainement pour le match suivant contre l’Allemagne ».

Mais les policiers soulignent surtout que la disponibilité du cannabis a pu aider au climat pacifique. Les supporters anglais avaient envahi les coffeeshop d’Eindhoven. « Le cannabis a pu les relaxer, même les hooligans assurent avoir passé un bon moment dans la défaite ».

La municipalité passait également de la musique pacifique dans les rues, ce qui couvrait les chants enivrés des Anglais. La conseillère municipale Marieke Van Hoof déclarait : « la musique pop permettait de conserver le calme en empêchant les chants qui précèdent souvent les violences »

Conjugué à cela, l’interdiction de vendre des bières au-dessus de 5° d’alcool dans tout Eindhoven. Il fallait donc trouver un coffeeshop pour supporter son équipe aux Pays-Bas.  Notons que des violences ont eu lieu lors du match suivant contre l’Allemagne.

PUBLICITE

Lors de L’Euro 2004 au Portugal, la fumette était autorisée

La police portugaise garde un œil sur les supporters qui fument du cannabis mais cible d’abord les consommateurs d’alcool. Les autorités portugaise ont suivi les conseils venus des Pays-Bas 4 ans plus tôt et autorise la consommation de joints dans les rues de Lisbonne.

« On ne va pas se cacher derrière les portes pour attendre quelqu’un qui fume un joint. Si les personnes qui fument ne sont pas violentes, pourquoi un officier de police poserait la question « est-ce du cannabis » ? En  revanche si quelqu’un vend de la drogue ce sera une toute autre histoire ». Les dealers de rues étant nombreux dans la capitale,  il n’était pas difficile de trouver du cannabis.

Les smokers de Saint-Etienne seraient donc bien avisés de partager leur cannabis avec les supporters anglais, ce soir pour le match Angleterre- Slovaquie.

Théo est diplômé en journalisme de l'IICP. Passionné par l'économie et l'industrie du cannabis, il s'est spécialisé sur ces sujets, avec un peu de thérapeutique à l'intérieur.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0