Cannabis : avantages et inconvénients sur notre appareil digestif

Le système endocannabinoïde (ou cannabinoïde endogène) se révèle être d’une importance fondamentale dans les fonctions régulatrices de processus digestifs tels l’appétit, la salivation, la faim et la satiété. On retrouve une grande concentration de récepteurs cannabinoïdes à la grandeur du système digestif, ainsi que dans les régions cérébrales directement liées à l’axe cerveau-intestin. Le cannabis provoque donc de multiples effets sur les intestins.
A lire : 5 bienfaits méconnus du cannabis sur la santé
Avantages du cannabis sur le système digestif
Plusieurs études ont démontré que le cannabis apportait des bienfaits chez les individus souffrant de la maladie de Crohn, de MICI, du SII, et d’anorexie et de cachexie (perte d’appétit et atrophie musculaire) liées au cancer. Les scientifiques avancent même que les trois premiers troubles pourraient résulter d’une condition appelée déficience endocannabinoïde clinique, laquelle survient à la suite de problèmes de développement in utero ou au cours de la petite enfance. Les individus qui en sont affectés ne produisent pas suffisamment de cannabinoïdes ou de récepteurs cannabinoïdes.
De manière générale, l’action des cannabinoïdes est associée à une réduction de l’inflammation du tube digestif, à un ralentissement de la motilité intestinale (vitesse à laquelle la matière transite à l’intérieur de l’intestin) et à une diminution de la sécrétion de fluides causée par l’inflammation, ce qui apaise les nausées et prévient les vomissements et diarrhées.
Stimulation de l’appétit
Notre faim est déclenchée par la ghréline qui est libérée lorsque l’estomac devient vide. Cette hormone stimule un nerf situé dans le tube digestif, et celui-ci envoie un signal qui passe par l’axe cerveau-intestin pour se rendre à l’hypothalamus, région du cerveau qui déclenche le sentiment de faim.
Le THC, en activant les récepteurs de la ghréline, envoie un signal qui passe aussi par l’axe cerveau-intestin et se rend aux régions du cerveau responsables de générer le sentiment de faim (l’hypothalamus en particulier), et ce, même si l’estomac n’est pas nécessairement vide.
Ceci peut s’avérer très intéressant pour des personnes malades ou étant sous traitements qui couperait la sensation d’appétit. Comme par exemple : la chimio-thérapie.
Rares cas de pertes d’appétit
Bien que l’usage de cannabis soit normalement associé à une stimulation de l’appétit, dans certains cas, il peut avoir l’effet opposé et engendrer des nausées et une perte d’appétit. D’autres symptômes rapportés par les individus touchés par ces malaises incluent des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements occasionnels. Ces symptômes sont rapportés de manière anecdotique sur des forums internet, mais il ne semble pas qu’ils aient fait l’objet de recherches spécifiques.
Généralement, ce phénomène semble affecter les utilisateurs chroniques qui consomment fortement du cannabis depuis de nombreuses années.
-
Cancer et cannabis2 semaines ago
La « plus grande étude jamais réalisée » confirme l’efficacité du cannabis médical dans le traitement du cancer
-
Cannabis aux Pays-Bas3 semaines ago
80 coffee-shops néerlandais commencent à vendre uniquement du cannabis légal
-
Cannabis au Canada3 semaines ago
La légalisation canadienne du cannabis efficace pour lutter contre le marché illicite, selon des chercheurs
-
Cannabis en Italie3 semaines ago
Le gouvernement italien invoque ses pouvoirs d’urgence pour interdire immédiatement les fleurs de chanvre
-
Cannabis en République Tchèque4 semaines ago
Les médecins généralistes tchèques désormais autorisés à prescrire du cannabis
-
Cannabis en France4 semaines ago
En Polynésie, un père rejugé pour avoir soigné son fils avec de l’huile de cannabis
-
Cannabis en Allemagne3 semaines ago
La coalition allemande confirme le maintien de la légalisation du cannabis
-
Cannabis au Québec3 semaines ago
La proportion de consommateurs de cannabis diminue au Québec, surtout chez les jeunes
You must be logged in to post a comment Login