Suivez-nous

Cannabis au Canada

Canada : Les ventes légales de cannabis dépassent pour la première fois les achats illicites

Ventes légales de cannabis au Canada

Selon les dernières données de Statistique Canada, les ventes légales de cannabis récréatif ont dépassé les achats illégaux au 3è trimestre de 2020, 2 ans après la légalisation.

PUBLICITE

Les dépenses en cannabis non-médical et dérivés au troisième trimestre de l’année dernière ont atteint 824 millions $CA (534 millions €) contre 754 millions $CA pour l’estimation du même marché illicite.

Au troisième trimestre de 2018, dernier trimestre complet sans concurrence légale, les opérateurs illégaux avaient réalisé un chiffre d’affaires estimé à 1,3 milliard $CA.

Le marché légal n’est toutefois pas complètement un succès pour les producteurs légaux. Des entreprises comme Aurora Cannabis, Canopy Growth ou Hexo Corp. ont collectivement perdu des milliards de dollars au cours des derniers trimestres après avoir dépensé d’importantes sommes d’argent dans des infrastructures de production inutiles et des fusions et acquisitions au Canada et à l’étranger.

Un driver important : le prix

Selon des rapports locaux, la croissance régulière du secteur légal a été réalisée au fur et à mesure que l’accès au cannabis légal s’est amélioré, à la fois en nombre de magasins, mais surtout par un prix accessible et en mesure de concurrencer le marché illégal.

PUBLICITE

« Il est vraiment important de souligner que les baisses de prix sur les principales verticales de fleurs sèches ont été essentielles pour la transition de bon nombre de ces consommateurs », a déclaré George Smitherman, PDG du Conseil du Cannabis Canadien, regroupement des producteurs de cannabis.

À l’avenir, Smitherman souhaite que le gouvernement examine comment la taxe d’accise fédérale est appliquée, ou plus précisément là où elle est appliquée dans la chaîne de production.

« Imaginez les progrès que nous pourrions faire si le gouvernement examinait la manière dont ses politiques pourraient être des obstacles pour faire de nouveaux progrès dans l’élimination du secteur illicite », a-t-il déclaré.

« Pour continuer, nous devons élargir les options pour les consommateurs : plus de magasins de détail par exemple, mais nous devons également être conscients du prix du produit final. C’est un gros travail que nous faisons avec le gouvernement pour lui faire connaître certaines des contraintes que la politique actuelle entraîne. »

PUBLICITE

Les ventes de cannabis médical, enregistrées séparément par Statistique Canada, ont augmenté de près de 10% entre le troisième trimestre de 2018 et le T3 2020 pour s’élever à 146 millions $CA au 3è trimestre 2020, faisant du Canada de loin le plus grand marché médical sous réglementation fédérale au monde.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Newsweed sur Facebook

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !