Suivez-nous

Cannabis au Québec

Canada : La consommation de cannabis des 15-17 ans a baissé de 47% depuis la légalisation

Consommation de cannabis des jeunes au Canada

Depuis la légalisation du cannabis au Canada en octobre 2018, Statistique Canada, l’organe statistique national, conduit tous les 3 mois une enquête pour récolter des données sur la consommation de cannabis des Canadiens.

PUBLICITE

Malgré les limites inhérentes au déclaratif, ces données permettent d’entrevoir les effets de la légalisation sur les Canadiens.

Consommation de cannabis selon l’âge

Ainsi, après un an de légalisation, plus de 5,1 millions de Canadiens de 15 ans ou plus ont déclaré avoir consommé du cannabis en 2019 au cours des trois mois précédant l’enquête, un pourcentage supérieur à 2018 (4,5 millions de personnes).

La consommation de cannabis a donc statistiquement augmenté entre 2018 et 2019, surtout chez les personnes âgés de +25 ans et chez les hommes. La consommation est demeurée constante chez les 15-24 ans et les femmes, et a diminué de 19,8% à 10,4% chez les jeunes entre 15 et 17 ans.

Les consommateurs quotidiens ou quasi-quotidiens (TJP, tous les jours ou presque) sont passés de 5,9 à 6% des Canadiens. Les consommateurs TJP statistiquement plus représentés sont des hommes entre 18 et 44 ans. Le seul groupe d’âge chez qui la consommation TJP a augmenté était les personnes de 65 ans et plus, même s’ils sont les moins nombreux, 2,6% de la population canadienne.

PUBLICITE

Sources d’approvisionnement

Environ 29,4% des consommateurs de cannabis canadien ont déclaré avoir acheté légalement tout le cannabis consommé en 2019, soit trois fois plus qu’avant la légalisation qui n’autorisait que l’usage médical. 52% des consommateurs ont en revanche acheté au moins une fois du cannabis d’une source légale dans l’année.

La source d’approvisionnement tend à changer en fonction des montants dépensés en cannabis tous les 3 mois. Pour les personnes qui n’achetaient pas leur cannabis avant la légalisation (autoculture ou via des dons), la régulation du marché du cannabis n’a rien changé.

Pour les gros dépensiers en revanche (+250$CA en 3 mois) qui représentent 20% des consommateurs, la proportion de ceux qui achètent légalement tout ou partie de leur cannabis a augmenté entre 2018 et 2019, de 16,6% à 24,3% pour les acheteurs exclusivement légaux et de 39,3 à 59,4% pour les autres.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !