Suivez-nous
CBD Shop France

En Belgique, les Libéraux et démocrates flamands pour une légalisation du cannabis

Publié

le

Belgique et légalisation du cannabis

Environ 250 libéraux et démocrates flamands du parti Open VLD étaient réunis samedi à Anvers pour une journée de congrès. Le parti a approuvé une déclaration du parti des jeunes VLD selon laquelle le cannabis devrait être légalisé en Belgique.

PUBLICITE

Pour le président du parti Egbert Lachaert : « la légalisation des drogues douces est une étape importante. Ce n’est pas non plus parce qu’on les retire du droit criminel qu’on encourage sa consommation. »

Et de poursuivre « Avec le produit de la vente de cannabis, Open VLD veut faire de la prévention, comme c’est le cas aujourd’hui pour l’alcool et la cigarette. Un amendement proposant d’examiner si toutes les drogues peuvent être retirées du code pénal a été rejeté par les membres du Congrès. »

La proposition initiale se lisait ainsi :

« Le cannabis est retiré du droit pénal et donc rendu légal. Selon le modèle canadien, la consommation par des adultes est autorisée. La production, la distribution et les ventes sont réglementées et contrôlées par le gouvernement.

PUBLICITE

Parallèlement, en matière de drogue, le gouvernement doit investir davantage dans la prévention, la dissuasion et les soins. Nous créons un cadre juridique pour la réduction des méfaits. »

Et les autres partis ?

Georges-Louis Bouchez, le président du Mouvement Réformateur (MR), parti de la Première ministre belge Sophie Wilmès, a indiqué dans une interview qu’il était personnellement favorable à la légalisation du cannabis.

Le maire de Bruxelles et membre du Parti Socialiste, Philippe Close, réclame une légalisation du cannabis.

Le parti Ecolo suit le PS, avec l’idée d’une dépénalisation qui fasse sortir la question du judiciaire pour se concentrer sur un angle sanitaire. Les Engagés sont du même avis. DéFI souhaite aussi une régularisation de la consommation et de la vente.

En Flandre, les partis sont beaucoup moins chauds. Le CD&V (comme la N-VA et le Vlaams Belang) s’inscrit clairement contre la dépénalisation de drogues à usage récréatif. Vooruit est favorable, Groen aussi.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !