Des bonbons Haribo contaminés au cannabis aux Pays-Bas ?

Le géant allemand de la confiserie Haribo a rappelé un lot de ses célèbres bonbons gélifiés Happy Cola F!ZZ aux Pays-Bas après que plusieurs personnes, dont des enfants, soient tombées malades.
L’Autorité néerlandaise de sécurité des aliments et des produits de consommation (NVWA) a confirmé la présence de cannabis dans des échantillons prélevés sur trois sachets contaminés. L’incident, qui s’est produit dans la région de Twente, a déclenché une réaction immédiate des autorités sanitaires et de l’entreprise.
La famille qui a consommé ces bonbons a ressenti « des troubles, tels que des vertiges ». Les effets auraient été plus prononcés chez les jeunes enfants, entraînant des hospitalisations et une enquête policière.
Bien que seuls trois sachets contaminés aient été identifiés, Haribo a décidé de rappeler tout le lot par mesure de précaution.
Le produit concerné est un sachet de 1 kg de Happy Cola F!ZZ dont la date de péremption est janvier 2026, vendu aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg. Haribo a précisé que tous les autres produits, tant aux Pays-Bas qu’ailleurs, peuvent être consommés sans danger.
« L’incident est limité aux Pays-Bas, à un produit et à un lot spécifiques », a déclaré un porte-parole de Haribo, avant que le rappel ne soit fait également en Belgique et au Luxembourg, les numéros de lot rappelés étant les mêmes. Aucun cas de malaise n’a été rapporté dans ces deux derniers pays.
Malgré l’ampleur limitée de la contamination, cette situation soulève des questions sur la sécurité de la chaîne d’approvisionnement et l’intégrité des produits de la marque
« Haribo travaille en étroite collaboration avec les autorités néerlandaises pour les aider dans leur enquête et établir les faits concernant la contamination », a déclaré la société sur son site web néerlandais.
Autorités et consommateurs en alerte
La NVWA a confirmé que les échantillons prélevés dans les sachets de bonbons étaient positifs au THC.
« On ignore encore comment le cannabis s’est retrouvé dans les bonbons », a déclaré la porte-parole de la NVWA, Saïda Ahyad. « La police mène une enquête plus approfondie à ce sujet. »
La police néerlandaise n’a pas divulgué le nombre total de personnes touchées, mais a indiqué que la contamination « avait eu un impact considérable », en particulier sur les enfants. Pour l’instant, les autorités s’efforcent de retracer la source de la contamination et de déterminer s’il s’agit d’un accident ou d’un acte malveillant.
Dans un autre contexte, de nombreuses légendes urbaines circulent aux alentours d’Halloween, avec des « alertes citoyennes » autour de bonbons infusés au cannabis et distribués aux enfants.
Comment cela a-t-il pu se produire ?
Les circonstances de la contamination restent inconnues à l’heure où nous écrivons.
Dans l’industrie alimentaire, la contamination croisée est généralement associée à des allergènes ou à des agents pathogènes, et non à des substances contrôlées comme du cannabis, encore moins avec des taux détectables de THC dans une usine alimentaire.
Plusieurs scénarios sont possibles. L’un d’eux est une contamination accidentelle pendant la production, peut-être due à des installations communes ou à un contrôle laxiste dans une partie de la chaîne d’approvisionnement.
Une autre possibilité est une altération intentionnelle, bien qu’aucune preuve ne vienne actuellement étayer cette théorie. Le fait que seuls trois sachets aient été contaminés pourrait suggérer une défaillance isolée plutôt qu’une négligence systémique.
Une dernière possibilité est un faux-positif au THC lors des premiers tests.
-
Cannabis en France15 heures ago
Le français Tom Félix risque la peine de mort pour cannabis en Malaisie
-
Business4 semaines ago
En Allemagne, une pharmacie sur sept propose désormais du cannabis médicinal
-
Cannabis en Belgique2 semaines ago
La Belgique rembourse désormais un traitement à base de CBD pour l’épilepsie sévère
-
Cannabis en France2 semaines ago
Edito : « La légalisation du cannabis peut réussir en France, à condition qu’elle soit bien pensée »
-
Cannabis en République Tchèque2 semaines ago
L’Assemblée tchèque vote la légalisation de l’autoculture de cannabis
-
Cannabis en Espagne3 semaines ago
382 plantes et 1 acquittement : le droit à l’autoculture de cannabis consacré en Espagne
-
Cannabis en Italie2 semaines ago
Un tribunal italien défie la répression de Meloni sur le chanvre et confirme la législation européenne
-
Science du cannabis2 semaines ago
Comment 193 génomes de cannabis pourraient révolutionner la santé, l’industrie et la planète
You must be logged in to post a comment Login