Les Verts australiens poussent pour une légalisation du cannabis
Les Verts australiens préparent une campagne pour légaliser le cannabis, une initiative déjà portée en 2018.
Selon The Guardian, les Verts, sur conseil d’un avocat constitutionnel, soutiennent que le Parlement australien pourrait passer outre les lois des différents Etats australiens en la matière.
« Le conseil suggère qu’il y a trois chefs de pouvoir du Commonwealth qui lui permettraient de légaliser et de réglementer l’usage du cannabis, la voie la plus claire passant par une partie de la section 51, qui concerne les droits d’auteur, les brevets d’inventions et de dessins, et les marques déposées », rapporte The Guardian.
Le Guardian rapporte que l’avocat Patrick Keyzer se base sur la partie de l’article concernant les « droits d’auteur, les brevets d’invention et de conception, et les marques commerciales », affirmant qu’il habilite le Commonwealth à « réglementer les variétés de cannabis en tant que variétés végétales et à les faire figurer dans une liste pour laquelle le Commonwealth a un contrôle réglementaire exclusif ».
« On nous dit depuis trop longtemps d’attendre une réforme de la loi sur le cannabis, même s’il est évident que la majorité des dommages causés sont dus à la police et à la guerre contre les drogues, et non à la plante », a déclaré David Shoebridge, porte-parole des Verts, dans un communiqué lundi.
« Le cannabis récréatif est apprécié par des millions de personnes en Australie et dans le monde, et prétendre le contraire est de plus en plus ridicule », a ajouté Shoebridge. « Au moins 40% des Australiens ont consommé du cannabis et toute loi qui fait de près de la moitié d’entre nous des criminels doit disparaître. »
Un sondage réalisé en début d’année a révélé que les Australiens étaient divisés sur la question de la modification des lois sur la marijuana dans le pays, 50 % d’entre eux se disant favorables à une réforme complète du cannabis.
Les Verts ne sont pas le seul parti à faire pression pour une réforme du cannabis. Plus tôt cette année, le parti australien Legalize Cannabis a dépassé les attentes lors des élections sénatoriales et a failli obtenir un siège.
Le cannabis a déjà été dépénalisé dans le Territoire de la capitale australienne, où le gouvernement a annoncé plus tôt cette année qu’il dépénaliserait d’autres petites quantités de drogues illicites. L’Australie du Sud a aussi annoncé déposer un projet de légalisation du cannabis en mai dernier.
-
Cannabis au Maroc4 semaines ago
Pharma 5 lance le premier médicament à base de cannabis au Maroc
-
Cannabis médical4 semaines ago
L’expérimentation du cannabis médical prolongée de 6 mois pour permettre aux patients de se « sevrer »
-
Business4 semaines ago
L’État de New York devrait dépasser 1 milliard $ de vente de cannabis en 2024
-
Animaux4 semaines ago
Deux Américains meurent après avoir utilisé du guano de chauve-souris comme engrais pour cannabis
-
Cannabis au Brésil4 semaines ago
Plus de 672 000 patients traités au cannabis médical au Brésil en 2024
-
Cannabis aux Etats-Unis4 semaines ago
Aux Etats-Unis, la consommation de cannabis des ados atteint un niveau historiquement bas depuis les légalisations
-
Cannabis en France4 semaines ago
Sans décision rapide, plus de cannabis médical au 1er janvier pour les malades français
-
CBD3 semaines ago
Analyse Cru : la compétition privée CBD revient en février 2025