Suivez-nous

Les Verts australiens poussent pour une légalisation du cannabis

Publié

le

Légalisation du cannabis en Australie

Les Verts australiens préparent une campagne pour légaliser le cannabis, une initiative déjà portée en 2018.

PUBLICITE

Selon The Guardian, les Verts, sur conseil d’un avocat constitutionnel, soutiennent que le Parlement australien pourrait passer outre les lois des différents Etats australiens en la matière.

« Le conseil suggère qu’il y a trois chefs de pouvoir du Commonwealth qui lui permettraient de légaliser et de réglementer l’usage du cannabis, la voie la plus claire passant par une partie de la section 51, qui concerne les droits d’auteur, les brevets d’inventions et de dessins, et les marques déposées », rapporte The Guardian.

Le Guardian rapporte que l’avocat Patrick Keyzer se base sur la partie de l’article concernant les « droits d’auteur, les brevets d’invention et de conception, et les marques commerciales », affirmant qu’il habilite le Commonwealth à « réglementer les variétés de cannabis en tant que variétés végétales et à les faire figurer dans une liste pour laquelle le Commonwealth a un contrôle réglementaire exclusif ».

« On nous dit depuis trop longtemps d’attendre une réforme de la loi sur le cannabis, même s’il est évident que la majorité des dommages causés sont dus à la police et à la guerre contre les drogues, et non à la plante », a déclaré David Shoebridge, porte-parole des Verts, dans un communiqué lundi.

PUBLICITE

« Le cannabis récréatif est apprécié par des millions de personnes en Australie et dans le monde, et prétendre le contraire est de plus en plus ridicule », a ajouté Shoebridge. « Au moins 40% des Australiens ont consommé du cannabis et toute loi qui fait de près de la moitié d’entre nous des criminels doit disparaître. »

Un sondage réalisé en début d’année a révélé que les Australiens étaient divisés sur la question de la modification des lois sur la marijuana dans le pays, 50 % d’entre eux se disant favorables à une réforme complète du cannabis.

Les Verts ne sont pas le seul parti à faire pression pour une réforme du cannabis. Plus tôt cette année, le parti australien Legalize Cannabis a dépassé les attentes lors des élections sénatoriales et a failli obtenir un siège.

Le cannabis a déjà été dépénalisé dans le Territoire de la capitale australienne, où le gouvernement a annoncé plus tôt cette année qu’il dépénaliserait d’autres petites quantités de drogues illicites. L’Australie du Sud a aussi annoncé déposer un projet de légalisation du cannabis en mai dernier.

PUBLICITE

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Green Friday
Silent Seeds

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Si vous êtes au Royaume-Uni et avez besoin d’étonnantes Cali Weed Strain Seeds, Barney’s Farm a la meilleure sélection.


Découvrez les fleurs de CBD avec Le Chanvrier Français

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !