L’Argentine travaille à dépénaliser (voire légaliser) le cannabis
Le gouvernement argentin étudie de près la dépénalisation de la consommation et de l’autoculture du cannabis. Le projet est encore dans une phase préliminaire au Ministère argentin de la sécurité, où les « réglementations de certains pays » sont à l’étude pour développer un projet de loi sur la base des expériences étrangères.
Une fois ce premier projet finalisé, il sera présenté à d’autres ministères, associations et organisations pour « ajouter des acteurs à la discussion ».
Le projet de loi pourrait autoriser une quantité maximale de possession de cannabis pour un usage personnel chez les adultes de plus de 18 ou 21 ans, et la même chose pour l’autoculture, sans savoir pour l’instant si la limite tient à un nombre de plantes ou à la taille de l’espace de culture. Le projet pourrait aller plus loin qu’une dépénalisation et également autoriser les Cannabis Clubs et la distribution par l’Etat.
Un thème de campagne
La décriminalisation du cannabis était présente lors de la campagne électorale des dernières élections du 27 octobre au cours de laquelle Alberto Fernández a battu l’ancien président, Mauricio Macri. Fernández a remis en question les anciennes politiques de l’exécutif, assurant que la lutte contre le trafic de drogue avait été un échec et que la solution n’était pas de « courir après les simples fumeurs ».
Cette position est partagée au plus haut du gouvernement, la ministre de la Sécurité, Sabina Frederic, et le ministre de la Santé, Ginés González, partageant ce constat.
Les pays voisins comme modèle
Pays limitrophe de l’Argentine, l’Uruguay a légalisé le cannabis en 2013. Le cannabis y est disponible par trois voies d’accès : les pharmacies, l’autoculture et les Cannabis Clubs, avec une priorité à évincer le plus possible le marché noir, notamment en proposant des prix très bas.
Au Chili, un projet de loi entend légaliser l’autoculture, notamment pour répondre aux prix très élevés du cannabis médical, légalisé en 2015 dans le pays. Elle reste pour l’instant bloquée au Sénat. La Colombie et le Pérou ont eu moins de mal à légaliser l’usage thérapeutique, la Colombie ayant même ouvert grand les portes aux investissements étrangers et réfléchissant actuellement à légaliser le cannabis.
La dernière évolution argentine est intervenue en 2017 lorsque le gouvernement a autorisé la consommation de cannabis pour certaines maladies chroniques ainsi que la production à but scientifique.
-
Cannabis en Afriqueil y a 1 semaine
Le Nigeria se rapproche de la légalisation du cannabis médical
-
Cannabis en Franceil y a 1 semaine
Le Champ d’en Face veut remettre le chanvre à la table du débat public
-
Cannabis en Franceil y a 1 semaine
La filière française du CBD contestera en justice le plan de contrôle sur les produits CBD
-
Cannabis aux Caraïbesil y a 1 semaine
Antigua et Barbuda : quand le cannabis devient une destination culturelle et un outil de souveraineté
-
Cannabinoïdesil y a 1 semaine
Le Japon interdit le CBN
-
Businessil y a 1 semaine
L’Allemagne a importé plus de 50 tonnes de cannabis médical au premier trimestre 2026
-
Businessil y a 2 jours
L’Europe autorise le premier médicament dérivé du cannabis pour le traitement de la douleur chronique
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 1 semaine
La reclassification du cannabis par Trump attaquée en justice


Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion