Suivez-nous

Cannabis en Argentine

L’Argentine travaille à dépénaliser (voire légaliser) le cannabis

Argentine et légalisation du cannabis

Le gouvernement argentin étudie de près la dépénalisation de la consommation et de l’autoculture du cannabis. Le projet est encore dans une phase préliminaire au Ministère argentin de la sécurité, où les « réglementations de certains pays » sont à l’étude pour développer un projet de loi sur la base des expériences étrangères.

PUBLICITE

Une fois ce premier projet finalisé, il sera présenté à d’autres ministères, associations et organisations pour « ajouter des acteurs à la discussion ».

Le projet de loi pourrait autoriser une quantité maximale de possession de cannabis pour un usage personnel chez les adultes de plus de 18 ou 21 ans, et la même chose pour l’autoculture, sans savoir pour l’instant si la limite tient à un nombre de plantes ou à la taille de l’espace de culture. Le projet pourrait aller plus loin qu’une dépénalisation et également autoriser les Cannabis Clubs et la distribution par l’Etat.

Un thème de campagne

La décriminalisation du cannabis était présente lors de la campagne électorale des dernières élections du 27 octobre au cours de laquelle Alberto Fernández a battu l’ancien président, Mauricio Macri. Fernández a remis en question les anciennes politiques de l’exécutif, assurant que la lutte contre le trafic de drogue avait été un échec et que la solution n’était pas de « courir après les simples fumeurs ».

Cette position est partagée au plus haut du gouvernement, la ministre de la Sécurité, Sabina Frederic, et le ministre de la Santé, Ginés González, partageant ce constat.

PUBLICITE

Les pays voisins comme modèle

Pays limitrophe de l’Argentine, l’Uruguay a légalisé le cannabis en 2013. Le cannabis y est disponible par trois voies d’accès : les pharmacies, l’autoculture et les Cannabis Clubs, avec une priorité à évincer le plus possible le marché noir, notamment en proposant des prix très bas.

Au Chili, un projet de loi entend légaliser l’autoculture, notamment pour répondre aux prix très élevés du cannabis médical, légalisé en 2015 dans le pays. Elle reste pour l’instant bloquée au Sénat. La Colombie et le Pérou ont eu moins de mal à légaliser l’usage thérapeutique, la Colombie ayant même ouvert grand les portes aux investissements étrangers et réfléchissant actuellement à légaliser le cannabis.

La dernière évolution argentine est intervenue en 2017 lorsque le gouvernement a autorisé la consommation de cannabis pour certaines maladies chroniques ainsi que la production à but scientifique.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !