Le gouvernement argentin rappelé à l’ordre sur son programme de cannabis médical

L’Argentine a légalisé l’usage thérapeutique du cannabis l’année dernière et était censée commencer une production locale afin de distribuer le médicament gratuitement à travers son système de santé national. Cependant, la lenteur des démarches gouvernementales amène de plus en plus de patients à avoir recours à la justice. En mars et en août de cette année, la mère d’un garçon atteint de fibromatose et la famille d’un autre petit garçon atteint du syndrome de la Tourette avaient obtenu l’autorisation de cultiver la plante de Cannabis et de produire l’huile médicinale à domicile.
Aujourd’hui ce sont six mères qui sont passées devant la juge fédérale de l’Etat de Rosario et ont obtenu l’autorisation de cultiver du cannabis chez elles pour soigner leurs enfants. C’est donc le premier cas collectif et le troisième du genre qui aboutit dans le pays. Cependant, de nombreux recours similaires sont en cours car il semble que le détour par la justice soit, dans l’immédiat, le seul moyen pour les patients d’obtenir leur médication.
L’auto-culture comme ultime recours
Pour l’instant la production locale de la plante n’a pas commencé et la production de médicaments encore moins. Les permis d’importation ne sont disponibles que pour les patients atteints d’épilepsie, seule maladie enregistrée dans le programme pour l’instant. En attendant, les patients souffrant d’autres affections ne peuvent toujours pas avoir accès au médicament et ceux qui ont recours à l’auto-culture sont toujours considérés par la loi comme des criminels et encourent des sanctions qui peuvent aller jusqu’à 15 ans de prison.
Les mères de Rosario ont été représentées par des avocates du parti local de Ciudad Futura et ont réussi ainsi à obtenir un protection légale qui empêche de les considérer comme des narco-trafiquantes au moins jusqu’à ce que l’Etat leur fournisse le médicament. Elles ont également bénéficié de l’aide de l’Association des Usagers et des Professionnels pour l’Approche du Cannabis (AUPAC) et de la Faculté des Sciences Biochimiques et Pharmaceutiques de l’Université Nationale de Rosario qui testent leur huile.
Le gouvernement argentin se rend coupable
Devant la multiplication des procès, la juge Sylvia Raquel Aramberri a ordonné au gouvernement de mettre en place son programme de cannabis légal dans les six mois à venir. Le jugement inclut en effet “ l’opération immédiate du devoir de cultiver, récolter et manufacturer la plante de cannabis et ses dérivés dans le but de fournir gratuitement et de façon ininterrompue l’huile médicale aux ayants-droits dans la variété et la composition prescrite par le corps médical compétent”. Une décision qui bénéficiera à tous les autres malades dans des cas similaires.
La juge a également conclu que la conduite des mères de Rosario était légitime au vu du défaut du gouvernement face à ses obligations légales. Elle dénonce une situation “d’omission de la part de l’Etat à un mandat express et clairement déterminé par le loi 27,350 sur l’usage médicinal du cannabis”.
-
Cannabis au volantil y a 2 semaines
L’UPCBD monte au créneau contre les seuils arbitraires de détection du THC au volant
-
Chanvreil y a 4 semaines
Des scientifiques tchèques travaillent sur un substitut au plasma sanguin issu du chanvre
-
Cannabis en Californieil y a 4 semaines
La résurgence du THCV sur le marché californien du cannabis
-
Businessil y a 2 semaines
Delled – LaFleur produit les premiers extraits français de cannabis à usage médical
-
Cannabinoïdesil y a 2 semaines
Pourquoi vous ne devriez pas fumer/vaper des acétates de cannabinoïdes (THCo, HHCo, HHCPo, THCPo…)
-
Cannabis en Europeil y a 3 semaines
Le marché illicite du cannabis en Europe pèse 11,4 milliards d’euros selon un nouveau rapport
-
Cannabis aux Pays-Basil y a 2 semaines
Doja a ouvert un Club à Barcelone puis ouvrira un Coffeeshop à Amsterdam en 2024
-
Businessil y a 2 semaines
Dinafem donne de ses nouvelles, une première depuis 2020