Suivez-nous

Cannabis en France

3 maires Les Républicains appellent à légaliser le cannabis en France

Légalisation du cannabis en France

Les maires Les Républicains de Châteauroux, Charleville-Mézières et Reims ont appelé ce week-end dans une tribune publiée sur le JDD à légaliser le cannabis pour « anéantir le trafic et […] ruiner les trafiquants ».

PUBLICITE

Reprenant à contrepieds les récentes déclarations du ministre de l’Intérieur, qui notamment qualifiait le cannabis de « merde », les 3 maires pointent le laxisme de la prohibition actuelle qui échoue depuis 50 ans à faire du cannabis un soucis de santé publique et qui a résulté dans la plus grande consommation de cannabis en Europe.

« Depuis des décennies, les gouvernements ont pour seule politique la prohibition du cannabis, tout en promettant de mettre les moyens pour abattre le trafic. Pourtant son business n’a jamais été aussi florissant. Alors, allons-nous continuer longtemps à nier l’évidence? La prohibition du cannabis « à la française » est un échec. En réalité, le laxisme, c’est maintenant que nous l’avons. Avec la législation la plus répressive d’Europe, les Français sont pourtant les plus gros consommateurs. » peut-on lire.

Gil Avérous (Châteauroux), Boris Ravignon (Charleville-Mézières) et Arnaud Robinet (Reims) mettent en avant 3 propositions qui pourraient servir de base à leur régulation :

  1. Légaliser la consommation et la possession de petites quantités de cannabis, à l’image des 11 Etats américains qui ont légalisé, de l’Uruguay ou du Canada
  2. Réguler la vente de cannabis
  3. Développer une filière française de production de cannabis avec une distribution taxée par l’Etat

« Légaliser le cannabis est le meilleur moyen d’en anéantir le trafic et de ruiner les trafiquants. Aussi, les moyens humains et matériels que les pouvoirs publics n’auront plus à consacrer à ce combat sans fin, nous proposons de les redéployer intégralement pour assurer à la fois une politique de prévention d’ampleur et pour reconquérir la sécurité et la tranquillité publiques que réclament nos concitoyens » continuent-ils.

PUBLICITE

Robin Reda (LR), président de la Mission d’information sur les usages du cannabis, qui s’était récemment positionné en faveur d’une légalisation contrôlée du cannabis, a réagi à la tribune en souhaitant que les maires et élus locaux soient entendus dans la séquence « cannabis récréatif » qui débutera au mois de novembre et sera dirigée par Caroline Janvier.

PUBLICITE

Jean-Baptiste Moreau (LREM) a de son côté appuyé la demande de Robin Reda.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !