Suivez-nous
321CBD

Un Syndicat pour le chanvre en Polynésie française

Publié

le

Syndicat du Chanvre en Polynésie

Officialisé le 31 décembre, le Syndicat Polynésien du chanvre (SPC) veut mettre en place un cadre juridique pour développer la filière du chanvre et le cannabis thérapeutique en Polynésie.

PUBLICITE

La création de cette association fait suite à une demande de plus en plus grandissante des acteurs locaux et s’inscrit également « dans la continuité des actions officielles du Pays », explique Philippe Cathelain-Tauotaha, président du SPC, tel que le Cap 2025 où le cannabis faisait partie du plan de relance du pays, ou encore le courrier du président Édouard Fritch envoyé à Emmanuel Macron pour « ouvrir la possibilité de la culture de cannabis à usage thérapeutique » en Polynésie.

“Nous avons monté cette association pour fédérer tous les acteurs locaux qui seraient intéressés par l’émergence de cette nouvelle filière qui est celle du cannabis. Il y a des projets qui vont arriver. Le gouvernement local a pour ambition de produire du cannabis, pour satisfaire les besoins de la France, notamment. Il y a également de gros besoins en CBD en France, mais aussi localement, où on est sollicité. Ce syndicat permettra donc de fédérer tous ces porteurs de projets et pouvoir se concerter et travailler ensemble pour bien développer la filière” explique également Philippe Cathelain-Tauotaha.

A peine constitué, le SPC aurait déjà recueilli une 60 de demandes d’adhésion d’agriculteurs qui veulent être les premiers à bénéficier d’une probable légalisation du cannabis thérapeutique. L’association regroupe par ailleurs déjà plusieurs porteurs de projets, dont Karl Anihia de Tahiti Herb Culture, association qui milite pour une légalisation du cannabis.

“Le syndicat est réservé aux professionnels, aux porteurs de projets, donc il faut être patenté et avoir un projet. On va étudier les demandes de tout le monde. En intégrant ce syndicat, il sera possible de participer aux différents travaux et discussions que nous allons entamer, et de donner son avis”.

PUBLICITE

Le Syndicat Polynésien du chanvre se concentrera sur les actions économiques et les relations avec les porteurs de projet. Les particuliers « seront orientés vers l’association Tahiti Herb Culture qui est en phase de créer un Cannabis social club », indique le président du Syndicat.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Newsweed sur Facebook

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !