Suivez-nous

Cannabis en France

La Polynésie française en passe de cultiver du cannabis à usage médical

Cannabis en Polynésie Française

Dans un courrier adressé à Emmanuel Macron, Edouard Fritch, Président de la Polynésie Française, a fait part au début du mois d’avril de son intention « d’ouvrir la possibilité de la culture de cannabis à usage thérapeutique » sur son territoire.

PUBLICITE

Le président polynésien y précise que la loi relative aux « substances vénéneuses » est en cours de révision en Polynésie pour permettre l’usage médical de cannabis et qu’outre un accès nécessaire aux malades, l’instauration d’une culture locale permettrait une diversification des activités économiques du pays.

Pour qu’elle soit intéressante, Edouard Fritch ajoute que la culture de cannabis en Polynésie se ferait pour les besoins locaux mais aussi pour fournir « l’industrie pharmaceutique française dans le cadre de la production de médicaments à base de cannabis ». Un laboratoire pharmaceutique français, dont le nom est tu, se serait déjà montré intéressé par cette culture en Polynésie « compte tenu du climat favorable à la récolte et de la qualité de l’air ».

Le cannabis thérapeutique dans le plan de relance

Le territoire d’outre-mer a inscrit le cannabis thérapeutique à son plan de relance 2025 l’année dernière.

La principale association locale d’usagers, Tahiti Herb Culture, réclame depuis de nombreuses années un accès au cannabis pour un usage médical. Elle a manifesté en mars 2020 devant l’Assemblée nationale polynésienne en y plantant un pied de cannabis pour réclamer sa légalisation thérapeutique. Le Président de l’association, Karl Anihia, s’était vu poursuivre pour cette action, dans un premier temps pour trafic de stupéfiants, puis pour provocation à l’usage, avant d’être finalement relaxé.

PUBLICITE

Malgré les nombreuses saisies et poursuites sur les différentes îles de Polynésie, l’huile de cannabis se cache de moins en moins en Polynésie, au point d’en trouver désormais sur les marchés locaux.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Newsweed sur Facebook

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !