TerrAscend rachète Gage pour 550 millions $

Ça bouge, dans le haut de gamme du cannabis. Gage, titulaire d’une licence pour vendre les produits Cookies et la Khalifa Kush du rappeur Wiz Khalifa, change de mains. Le canadien TerrAscend rachète toutes les actions de l’entreprise du Michigan, pour 545 millions de dollars. La transaction doit désormais être validée par les autorités financières canadiennes, puisque les deux entreprises sont cotées à la bourse des valeurs canadiennes, à Toronto.
Une jolie petite somme… pour une petite pépite. Gage est numéro un du cannabis au Michigan, le troisième marché américain qui pèse 2 milliards de dollars par an. « Nous avons hâte de pouvoir utiliser le lien profond qui unit Gage aux consommateurs du Michigan », se frotte les mains Jason Wild, le patron de TerrAscend, dans un communiqué.
Autre raison de sortir le chéquier : Gage possède une licence exclusive pour être le seul à vendre des marques internationalement reconnues au Michigan. C’est le cas de la famille Cookies , qui comprend la Gelato, Girl Scout Cookies, ou Cherry Pie. Mais aussi de la Khalifa Kush, la marque de l’ambassadeur Wiz Khalifa. Gage possède aussi un très beau catalogue de génétiques, que pourra désormais consulter TerrAscend.
Gage s’adresse aux potheads
TerrAscend met également la main sur un concurrent haut de gamme, mais dans un autre registre. Le canadien est plutôt positionné sur les dispensaires et leurs clients seniors (avec la marque The Apothecarium), et les adeptes de produits naturels. Gage, lui, s’adresse plutôt aux potheads, ces connaisseurs qui veulent les meilleurs produits.
D’ailleurs, les prix s’en ressentent. Ses fleurs de cannabis sont en moyenne 40 % plus cher que la concurrence, au Michigan. Une différence totalement assumée, qui peut aussi s’expliquer par la grande qualité (et le prix d’achat élevé) des produits vendus.
La nouvelle entreprise TerrAscend-Gage (dont on ignore si elle va changer de nom) s’appuiera donc sur un réseau de 23 magasins dans quatre États américains (Californie, Michigan, New Jersey, Pennsylvanie), en espérant passer bientôt à 34 établissements. Le groupe aura également un réseau étendu de production de cannabis, puisqu’il aura 7 sites différents, aux Etats-Unis et au Canada.
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